A défaut d’avoir une vraie région alsacienne au moins pourra t-on se consoler avec une vraie ligue de football alsacienne c’est ce qui ressort d’une entrevue avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera la semaine dernière.
En fin de semaine avait lieu une entrevue entre Philippe Diallo, le président de la FFF (fédération française de football), la ministre des sports et quelques élus et représentants alsaciens.
Au programme : la création d’une ligue de football 100% alsacienne en dehors de nos voisins du Grand-Est.
L’histoire du football est assez ancienne en Alsace, la première ligue officielle de ballon rond voit le jour au lendemain de la Grande Guerre en 1919, fondée à Selestat elle regroupait une trentaine de clubs alsaciens.
Baptisée LAFA pour « Ligue d’Alsace de football association », la ligue organisait principalement le championnat de Division d’Honneur d’Alsace qui donnait le droit à son vainqueur de participer au championnat de France amateur.
Réforme territoriale oblige, la ligue alsacienne avait été dissoute en 2016 devant le souhait de la FFF d’organiser les ligues régionales en fonction du nouveau découpage administratif des grandes régions, elle fût ainsi fusionnée avec la ligue du Grand-Est.
La décision de créer une nouvelle ligue alsacienne ayant été entérinée par la FFF en fin de semaine à l’issue des débats, c’est donc une renaissance heureuse pour le football alsacien et une petite victoire pour nos amis régionalistes qui ne pourront sans doute que se réjouir de cette sortie sportive du Grand-Est.
L’avenir nous dira si cet événement qui est prévu pour 2025 préfigure d’autres sorties de ce type.. à moins que cela ne constitue finalement qu’un maigre lot de consolation devant les attentes des alsaciens.
- Source photo : Pixabay
1 commentaire
Heintz
Enfin, ce sont les prémices de la création non seulement de la ligue de football Alsacien, mais également d une région 100% Alsacienne. Une véritable régionalisation des décisions pour notre territoire.