Plus de 200 tombes ont été pillées depuis le début du mois d’août dans les cimetières alsaciens et de Franche-Comté, les vols sont ciblés sur tous les objets contenant des métaux. Les pillages ont commencé dans l’environnement de Mulhouse pour se diriger vers la Haute-Saône.
Des plaques commémoratives en marbre, granit et considérablement de statues en bronze de la Vierge Marie ont été dérobées depuis le début du mois. Les gendarmes alertent sur des actes perfides qui se multiplient dans l’Est de la France.
L’enquête est en cours. Elle est menée par les gendarmes du Haut-Rhin conjointement avec ceux de Haute-Saône. Depuis quelques années et les indices des métaux qui grimpent en flèche depuis le début de l’inflation, nous voyons une nette augmentation des vols d’objets contenant des métaux dans nos cimetières. Ce qui pousse certaines communes et collectivités à investir dans les dispositifs de vidéosurveillance pour accélérer et faciliter le travail des forces de l’ordre.
Les victimes sont invitées à porter plaintes pour aider le travail des enquêteurs et recenser plus précisément les pertes engendrées par ces voleurs.
Si vous êtes témoins des faits, victimes ou si vous souhaitez faire avancer l’enquête, vous êtes invité à composer le 17 sur votre téléphone.
- Source image : Pixabay