Les organisateurs du Trail Alsace Grand Est ont annoncé, jeudi 2 mai, la modification du parcours de deux courses en raison de la présence d’un couple de faucons pèlerins.
Changement de parcours pour deux courses prévues lors du Trail Alsace Grand Est by UTMB qui se tient du 17 au 20 mai prochain. En cause : la présence d’un couple de faucons pèlerins, indiquent les organisateurs ce jeudi 2 mai.
Cette décision a été prise après une rencontre avec les membres du Comité de gestion de l’arrêté de protection de biotope de l’Ortenbourg.
- Période de nidification
Ces rapaces sont installés près des châteaux du Ramstein et de l’Ortenbourg alors que deux courses du trail devaient passer au pied de ces édifices. D’autant que la Ligue de protection des oiseaux a informé les organisateurs que la période de la course « pourrait coïncider avec la période de nidification du rapace« .
Le faucon pèlerin est répertorié sur la liste rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace, dans la catégorie « vulnérable« . Le léger changement de parcours a pour but de « préserver l’écosystème de la faune et de la flore » et « n’a pas d’impact sur le dénivelé et sur le kilométrage des deux tracés« , assurent les organisateurs.
Le Trail Alsace Grand Est ajoute avoir mis à jour le guide coureur avec ces modifications.
source illustration : site alsacegrandest