On vous l’avait annoncé le mois dernier (voir notre article à ce sujet), finalement pour la première fois depuis 1974, la Foire Saint-Jean de Strasbourg n’aura pas lieu cet été. L’événement, qui devait commencer le 26 juin, a été annulé en raison d’un désaccord entre les forains et la municipalité sur le choix de l’emplacement.
Le site proposé par la ville, le jardin des Deux Rives, ne disposait pas de suffisamment d’espace pour accueillir tous les forains intéressés. « On a une foire qui pourrait se tenir aux Deux Rives, mais avec seulement 100 forains au lieu des 180 habituels, ce qui est inacceptable pour nous« , a déclaré Bernard R., un forain, à Alsace Actu.
Le 17 juin, une cinquantaine de forains ont mené une opération escargot pour manifester leur mécontentement, sans succès. Pierre Ozenne, adjoint au maire de Strasbourg en charge des Foires, a expliqué que la ville ne pouvait pas accueillir les 26 forains supplémentaires dans un délai aussi court.
Depuis la fermeture de l’ancien site historique du Wacken, la Foire Saint-Jean est en quête d’un nouvel emplacement. La piste de Hautepierre avait été envisagée puis écartée. En février dernier, la ville avait déjà annoncé que la foire ne pourrait plus être organisée dans son format habituel à partir de 2024.
En dépit de l’annulation, certains forains s’installeront au jardin des Deux Rives, mais leurs manèges resteront fermés au public. Un accord a cependant été trouvé pour 2025 : la foire se tiendra sur la plaine des Bouchers, où des travaux de viabilisation du terrain sont actuellement en cours.
source illustration : pixabay