Le village suisse de Lauterbrunnen instaure une taxe d’entrée pour contrôler le surtourisme

Si vous vous rendez à Lauterbrunnen, pittoresque village alpin suisse, en voiture ou sans y séjourner au moins une nuit vous pourriez bientôt devoir acquitter d’un billet d’entrée forfaitaire de 5 à 10 euros.

  • Incivilités et embouteillages : une réponse au surtourisme

La surfréquentation touristique engendre des désagréments croissants pour les habitants de certains lieux prisés. Lauterbrunnen, village suisse de 2 300 âmes, n’échappe pas à cette tendance. Pour y remédier, la municipalité envisage d’instaurer une taxe pour les visiteurs d’un jour, s’inspirant du modèle appliqué à Venise depuis avril. Cette taxe, comprise entre 5 et 10 francs suisses (soit autant en euros), viserait principalement les automobilistes. Les visiteurs utilisant les transports en commun et disposant d’une réservation pour une activité ou une nuit d’hôtel seraient exemptés, selon la RTS.

  • Un joyau Suisse de carte postale

Avec sa cascade de 300 mètres de haut, ses maisons typiques, ses alpages fleuris et ses falaises abruptes, Lauterbrunnen est l’incarnation parfaite de la Suisse de carte postale. Situé à moins de 15 km d’Interlaken, ce village est également le point de départ des trains menant à la plus haute gare d’Europe, perchée à 3 454 mètres d’altitude. Il se trouve dans la région de la Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite l’un des plus grands glaciers d’Europe.

  • Une tendance générale en Suisse

Lauterbrunnen n’est pas la seule localité suisse à prendre des mesures pour limiter les nuisances du surtourisme. Iseltwald, autre village du canton de Berne, a récemment été assailli par un afflux de touristes. En mai 2023, la commune a donc installé un portillon à l’entrée de sa jetée. Désormais, les visiteurs doivent payer 5 francs suisses (5,15 euros) pour accéder à ce ponton en bois afin de prendre photos et selfies en tout genres.

Ces initiatives témoignent d’une volonté croissante des communes suisses de préserver leur tranquillité et leur patrimoine face à l’afflux touristique.

source illustration : pixabay

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire