Conflit en Ukraine ou pas, cette année la culture slave s’invite à l’Opéra National du Rhin à l’occasion du Festival Arsmondo .
Le moins que l’on puisse dire c’est que la programmation musicale est dans l’air du temps à Strasbourg, Arsmondo, le festival interdisciplinaire porté par l’OnR, propose en ce moment un florilège de concerts, représentations d’opéra, expositions, projections de films, lectures, rencontres et conférences autour d’une thématique qui fait grincer des dents en cette période troublée : La culture slave.
Vous aurez notamment l’occasion d’y découvrir le superbe opéra : « Le conte du Tsar Saltane » de Nikolaï Rimski-Korsakov d’après le conte d’Alexandre Pouchkine du 5 au 28 mai.
On se souvient que le ministre de la culture ukrainien Oleksandr Tkachenko avait récemment appelé au boycott des artistes russes dans une tribune du quotidien «The Guardian » où il encourageait même les occidentaux à interdire Tchaikovski, « boycotter la culture russe est une étape importante » avait-il déclaré.
Heureusement, ses vœux n’ont pas été suivis à la lettre dans tout l’espace européen : quelques artistes russes pourront se produire à Strasbourg à l’occasion du festival Arsmondo.
Il reste à souhaiter que les représentations se déroulent dans un esprit de concorde et d’unité culturelle et que le festival Arsmondo constitue un îlot de paix, loin, bien loin du vacarne de la guerre.
- Source photo : Wikimédia Nguyen Mai Trang CCASA 4.0