Malgré un mois d’Avril plutôt pluvieux, la nappe phréatique d’Alsace peine à se renouveler faisant peser la menace d’une sécheresse dramatique sur la plaine d’Alsace dès le mois de juin .
Niveau sécheresse, 2022 fût déjà une année record en Alsace, au grand dam des agriculteurs, les précipitations étaient nettement en dessous des prévisions météorologiques ce qui a marqué l’année 2022 du sceau de la sécheresse, la plus importante depuis des décennies.
Cette année 2023 ne s’annonce guère mieux, voir singulièrement pire : en effet selon un communiqué de presse de la préfecture du Haut-Rhin du mois de mars, le seul mois de février enregistre un déficit de précipitation de 85%.
Dans ce même communiqué, la préfecture enjoint les usagers haut-rhinois à réduire leur consommation d’eau en prévision de la sécheresse estivale, les mois de mai , juin et juillet s’annonçant bien plus chaud que les normales de saison.
Pour préparer l’avenir, des investissements dans le domaine de l’eau peuvent être soutenus par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse dans le cadre de son plan spécial sécheresse doté de 30 millions d’€.
Précise la préfecture.
Un phénomène global
La mauvaise irrigation de la nappe phréatique d’Alsace, la nappe rhénane qui s’étend sur 300 kilomètres de longueur, entraîne également des difficultés dans les cours d’eau ; l’Ill, la Zorn, la Moder, le Giessen, la Bruche, toutes ces rivières subissent des déficits d’hydraulicité pouvant aller jusqu’à 40%
Les chaleurs annoncées vont également entraîner une évaporation plus élevée et le peu d’humidité dont nous pourrions bénéficier risque donc de partir en vapeur avant d’alimenter les nappes phréatiques.
Ajoutons à cela ce que les météorologues appellent l’effet de Foehn : un courant important de vents d’ouest dont le mécanisme quelque peu complexe se résume ainsi :
Lorsque le vent d’ouest se heurte à une montagne, l’air ascendant se refroidit et génère des pluies. En redescendant sur l’autre versant de la montagne, cet air se réchauffe et s’assèche.
Selon Météo-France.
Mauvaises nouvelles pour l’écologie.. et les usagers
Cette redoutable sécheresse qui s’installe causera inévitablement des complications dramatiques sur la faune la flore et le système écologique en général , avec l’assèchement de certains cours d’eau ce sont des centaines de poissons qui vont disparaître, notons également que les polluants présents dans les nappes risquent de se retrouver en plus forte concentration du fait du déficit de quantité d’eau.
La seule mesure sur laquelle on communique allégrement c’est la réduction de consommation d’eau par les particuliers, va-t-on bientôt mettre en place des tickets de rationnement ?
Des solutions existent pourtant afin d’augmenter la quantité d’eau potable, nos voisins allemands qui ont connu un phénomène analogue il y a quelques années en Bavière avaient eu quelques bonnes idées, alors qu’un colloque d’experts suisses, français et allemands planchent sur le problème depuis bientôt un an, beaucoup regardent l’avenir avec anxiété devant l’ampleur des problèmes qui vont découler de la pénurie d’eau dans nos régions.
- Source image : Pixabay