Selon les rapports publiées par la presse régionale, la nuit du réveillon de la saint Sylvestre aura été relativement calme par rapport à certaines années précédentes. Ce résultat globalement positif a été obtenu par une forte mobilisation des forces des policiers et des pompiers dans les deux départements du Rhin.
Ainsi, dans la capitale régionale, Strasbourg, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a mis les bouchées doubles en matière d’effectifs, comme elle le reconnaît elle-même : « C’est la ville de France, hors Paris, où il y a le plus de moyens en terme de forces de l’ordre […] 950 policiers […] mobilisés sur Strasbourg, puisque j’ai obtenu du ministre de l’Intérieur six unités de forces mobiles ». Au total, 1500 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés dans l’ensemble du Bas-Rhin, dont pour Strasbourg : 967 policiers nationaux, plus de 50 policiers municipaux, les CRS et les patrouilles du dispositif Sentinelle. Par ailleurs, un couvre-feu a été mis en place pour les moins de 16 ans non accompagnés du 31 décembre à 22h au 1er janvier 6h dans sept communes de l’agglomération strasbourgeoise (Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald, Schiltigheim et, bien entendu, Strasbourg).
À peu de choses près, même tableau du côté du Haut-Rhin, où le préfet, Louis Laugier, avait mobilisé plus de 700 policiers et gendarmes, ainsi qu’environ 450 pompiers.
En ce qui concerne le déroulement de la soirée du Nouvel-An, les Dernières Nouvelles n’ont noté « que cinq voitures calcinées » à Strasbourg, à savoir une au Port du Rhin (quartier est), trois aux Poteries (ouest) et une à Hautepierre (nord-ouest), tandis que la préfecture parlait d’une situation « plutôt contenue, au même niveau que l’année dernière ».
Par contre, dans la petite ville de Mutzig, près de Molsheim, où un minibus a été incendié devant le collège, gendarmes et pompiers ont été pris pour cibles par des tirs d’artifice – en cloche, mais aussi tendus (!), tandis que des incendies de poubelles étaient aussi signalés à Mutzig et Molsheim. Pareil dans la ville touristique d’Obernai, plus proche de Strasbourg, où deux minibus ont été incendiés.
En ce qui concerne le Haut-Rhin, les Dernières Nouvelles ont qualifié le réveillon de « relativement calme », tout en précisant toutefois l’interpellation de deux mineurs à Mulhouse pour avoir tiré au mortier sur des policiers municipaux… et le fait qu’un escadron de gendarmes mobiles a dû être déployé à Bourtzwiller (quartier nord) pour maintenir l’ordre, alors que des chariots avaient été placés et renversés sur la chaussée. Même programme non loin de là, à Illzach, où un groupe de « jeunes » faisait brûler des pneus sur la chaussée afin d’attirer policiers et gendarmes qui furent alors pris pour cible au mortier.
Du côté du chef-lieu du département, à Colmar, où les DNA se félicitent qu’il n’y ait pas eu de drame, outre les « traditionnels » feux de poubelles, cinq véhicules de police et un véhicule de pompiers ont été endommagés par des tirs de projectiles divers, tandis qu’« au moins quatre véhicules » ont été incendiés.
Dans l’ensemble, il faut reconnaître que le passage dans la nouvelle année s’est déroulé avec nettement moins d’incidents en Alsace que lors des années précédentes, mais ce, au prix d’une malheureusement nécessaire mobilisation toujours très forte des forces de l’ordre, tandis que c’est certes plus calme… mais pas encore vraiment calme.