Par une affichette apposée sur sa porte et par une pratique – fort contestable – de refus d’accueillir des enfants dans l’établissement, la winstub « zum Pfefferhüs » de Ribeauvillé crée une polémique qui s’étend sur la toile et pourrait faire du tort au tourisme alsacien.
Le panonceau en question affiche effectivement d’emblée la couleur : « Pas d’enfants – merci ». C’est concis, clair, net et précis. On ne sait pas si ce restaurant est également interdit aux chiens… mais en l’occurrence, si vous avez des gosses, allez voir ailleurs ! On ne veut pas d’eux.
Si on s’en réfère aux avis publiés à ce sujet sur Twitter, photos à l’appui, cela ne se limite pas à une affichette, mais les « contrevenants » se voient purement et simplement priés de quitter les lieux, comme le raconte le témoignage d’une cliente ou du moins de quelqu’un qui aurait voulu l’être :
« Restaurant à fuir. L’accueil est juste inadmissible ! Une amie à moi s’y est rendue en famille avec sa petite fille de quatre ans, pourtant assise à table.
On leur a demandé de quitter le restaurant pour motif que les enfants ne sont pas acceptés dans l’établissement !
Mais où va-t-on en 2022 ? À quel monde confrontons-nous nos enfants en assistant à ce genre de situation à l’âge de l’innocence. C’est une honte. »
Et l’auteur du Tweet, de rajouter : « Pfifferhüs … Ribeauvillé … un restaurant à fuir ! les enfants ne sont pas acceptés. […] Une honte ! voilà une machine a frique qui se permet ce genre de choses ! […] C’est un saccage de la tradition alsacienne et c’est honteux. »
En date du 6 décembre, un certain Alain Weber enfonce le clou au sujet de l’accueil et du service en général :
« Le Pfifferhüs qui offrait la meilleure cuisine alsacienne de Ribeauvillé, est devenu une usine à touristes,
où l’on vous accorde une heure pour votre repas. L’accueil visuel est effroyable. Un bras d’honneur à ce que des générations de cuisiniers alsaciens ont construit. »
Sur la plateforme Tripadvisor, certains clients et/ou internautes (certains n’y ont peut-être jamais été…) y vont de leurs commentaires dans le même sens, bien que les trois quarts des avis soient positifs : « La nourriture est correcte, sans être très originale […], mais l’accueil et le relationnel avec la restauratrice est froid. Certes nous sommes des touristes, mais dans ce resto, on nous le fait clairement comprendre. » […]
À peine la cuiller posée on nous demande de dégager. Nous avions encore la bouteille d’eau à demi remplie. Fallait optimiser le nombre de services! »
Par contre, sur la page Facebook de l’établissement, que l’établissement peut le cas échéant modérer…, d’autres approuvent totalement cette démarche : « Ce restaurateur à tout à fait raison vis-à-vis des sales gosses mal élevés à qui les parents sans éducation leur donne tous les droits… » […]
« Merci à vous de proposer ce que je souhaite depuis de nombreuses années. J’en suis venue à moins sortir juste parce que je n’ai pas envie d’être saoulée par certains gosses mal élevés »
[…] « Il y a bien des hôtels adult’s only non? » […] « Je cautionne à 100% votre initiative de ne pas accepter d’enfants dans votre établissement. Pour les enfants il y a les fast food. »
Pour ce qui concerne le point de vue légal, l’art. 225-1 du code pénal stipule en l’occurrence que « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement […] de leur âge… ». La pratique de ce restaurant semble a priori illégale. Par ailleurs, l’art. 225-2 stipule que « lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° [refuser la fourniture d’un bien ou d’un service] est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d’en interdire l’accès, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende.»
2 commentaires
Lydia Claes
Très bonne initiative ! A cause des parents qui ne se sentent pas responsables du comportement sauvage de leurs enfants, nous devons subir une soirée gâchée par des cris et des pleurs de ces gosses qui n’ont pas leur place dans un restaurant. Une soirée au restaurant c’est avant tout une célébration de la bonne cuisine et nourriture. Dans le calme et la tranquillité. Les enfants n’ont qu’à rester à la maison ou aller au fast food. Les premières initiatives de refus des enfants au restaurant ont été prises à la côte belge. Et très bien accueillies par les clients.
Bonsens
Interdit au restaurant mais libre d’aller sur les sites pornos. Libre à 40 ans et plus de coucher avec un enfant de 14ans. Est-ce que le propriétaire du restaurent a voté Macron?
Héritage de la société américaine où existent des villages seulement pour vieux.
D’un autre côté, personne n’est obligé d’aller dans ce restaurant.