Alors que l’inflation s’installe chez ses voisins européens, que certains pays entament même une phase de récession (voir notre article) la Suisse semble belle et bien épargnée par ces aléas économiques et continue de profiter d’une croissance très stable en 2023.
Pénuries énergétiques, crises sociales, affrontements géopolitiques tout ces fléaux qui s’abattent sur l’occident ne passent pas les alpes et restent bien loin du pays hélvète.
En ce premier trimestre 2023 , la Suisse renforce même sa stabilité avec un PIB en croissance de 0,5%, conséquence heureuse du flegme hélvètique selon certains, il est vrai que la Suisse a tout fait pour ménager la chèvre et le chou depuis le début du conflit ukrainien (voir notre article sur les livraisons armes) suscitant parfois l’incompréhension de ses plus proches voisins.
A l’image de sa population, les entreprises suisses sont par culture plutôt pragmatiques et ne cèdent pas facilement à l’impulsion , privilégiant la vision à long terme et surtout la qualité à la quantité.
La question de l’inflation
Tous les pays occidentaux sont touchés par l’inflation, le taux moyen dans la zone euro se situe au moi de mai 2023 à 7%, là encore la Suisse se démarque par son faible taux d’inflation par rapport à ses voisins :
- Allemagne 7,6%
- France 6,9%
- Italie 8,8%
- Autriche 9,6%
- Suisse 2,8%
Ce taux de 2,8% est à quelques décimales près une constante dans la confédération alpine, en effet : entre 1960 et 2022 la taux moyen observé se situe à 2,4%/an.
C’est sans doute là que réside le secret d’une stabilité à toute épreuve, outre la confiance naturelle des suisses dans leur économie, et ce malgré les récentes crises bancaires, c’est bien ce faible taux d’inflation qui permet aux ménages de maintenir un niveau de consommation satisfaisant et aux entreprises de rester compétitives.
Si la tendance se poursuit, qui sait ? à ce rythme là, ce sont bientôt les français, les allemands et les autrichiens qui viendront faire leurs courses en Suisse.
- Source photo : Pixabay