C’est le résultat d’un long débat qui s’est tenu ces dernières semaines entre le ministère de l’Education Nationale dirigé par Pap Ndiaye et des associations alsaciennes soutenues par quelques parlementaires : les Malgré-Nous ne figureront finalement pas dans les manuels scolaires.
En Novembre 2022 des associations mémorielles étaient de nouveau montées au créneau pour faire reconnaître de manière officielle l’incorporation de force des Malgré-Nous dans l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale, notamment en proposant de faire figurer dans les manuels scolaires français l’histoire de ces jeunes alsaciens-mosellans.
Pour les rares qui ne seraient pas au fait du sujet : il s’agit au total, de 100.000 Alsaciens et 30.000 Mosellans, nés entre 1908 et 1927, qui seront incorporés dans l’armée allemande entre 1941 et 1944.
Beaucoup ont combattu sur le font de l’Est et ont été en captivité après-guerre dans des conditions terribles, ils ont d’ailleurs été fortement attaqués par les militants du Parti communiste français, pour leurs dénonciations de la situation dans les camps d’internement soviétiques, et pour leurs témoignages sur les conditions de vie et de la guerre à l’Est.
Là où Nicolas Sarkozy avait été très explicite sur le sujet en 2010, en déclarant: « Les “malgré-nous” ne furent pas des traîtres. » à l’occasion des 65 ans de la signature de l’armistice de 1945, le gouvernement Macron semble bien plus timide et les bonnes volontés alsaciennes se sont une fois de plus heurtés à un mur sur cette question sensible.
Pas de mention dans les manuels mais une fiche « en ligne »
Pourtant les récentes tentatives de « médiation » orchestrées par quelques députés alsaciens comme Patrick Hetzel, élu de la 7e circonscription, donnaient quelque espoir aux associations mais n’auront débouché que sur un mauvais compromis, en sommes quelques miettes jetées dans l’écuelle de la cause des Malgré-Nous.
Une fiche pédagogique de 7 pages est en effet apparue sur sur la plateforme d’information et d’accompagnement des professeurs : Eduscol.
L’outil en ligne à destination des enseignants permettra peut-être un jour à un professeur courageux d’évoquer devant sa classe le sort des jeunes alsaciens durant la guerre, en attendant les associations devront encore se montrer patientes et attendre de meilleures auspices pour une intégration complète du sujet.
- Source photo : Pixabay