Le 3 avril, est entrée en vigueur la hausse des tarifs du stationnement à Strasbourg, loin d’être la mesure la plus populaire de ces derniers mois le dispositif suscite une véritable levée de bouclier dans la capitale alsacienne.
Destinée à inciter les automobilistes à se garer dans les parkings relais pour libérer de l’espace public, la réforme du stationnement fait bien l’unanimité contre elle ; hausse des prix pour les usagers, limitations de places, Ce dispositif incite donc les automobilistes à quitter la voiture alors que Strasbourg souffre déjà cruellement d’un manque de places disponibles en centre-ville.
Des actions pour annuler la réforme.
L’opposition s’active depuis plusieurs mois pour contrer cette mesure impopulaire, Plusieurs recours administratifs ont même été déposés par des représentants du PS et du parti Horizon, ces élus dénoncent une mesure arbitraire, improductive qui nuit à l’attractivité et à la qualité des services dans Strasbourg intra-muros.
Des associations de commerçants du centre-ville se sont elles-aussi mobilisées, le groupement de commerçants : « Les Vitrines de Strasbourg » qui rassemble plus de 700 boutiques, ainsi que des professionnels de santé alertent sur les difficultés d’accès aux commerces et aux lieux d’intervention engendrées par la réforme du stationnement.
Un recul de la municipalité
Riverains , usagers, élus, commerçants excédés ; tout le monde semble être opposé à la décision ce qui a contraint la municipalité à assouplir le dispositif afin de calmer la grogne populaire.
Nous apprenons donc ce jeudi par voie de communiqué que désormais le forfait professionnel à 11€/jour serait élargi à de nouvelles activités notamment les coiffeurs à domicile, ou les activités de fabrication de matériel dentaire, de même que des dizaines de places « violettes » à 1€ de l’heure seraient crées afin de fluidifier le trafic et de limiter les hausses tarifaires.
Nous verrons si ces assouplissements suffirons à contenir la colère des strasbourgeois, la mairie ayant déjà avoué que ces mesures ne prennent pas en compte tous les enjeux.
Prochaine délibération attendue le 26 Juin prochain.
- Source photo : Pixabay