Odile de Hohenbourg : Sainte patronne de l’Alsace 

Sainte Odile veille sur l’Alsace, nous connaissons le monastère du Mont Saint Odile qui domaine la plaine d’Alsace mais l’histoire de sa sainte patronne est souvent méconnue du fait de manque d’éléments authentiquement historiques à son sujet, les seuls sources biographiques disponibles figurent dans des textes religieux sur la vie des saints. 

Odile de Hohenbourg voit le jour en 660 en pleine époque mérovingienne, c’est la fille du cruel Etichon-Adalric, duc d’Alsace qui en constatant que le nouveau-né est aveugle décidé qu’elle ne doit pas vivre.

Odile ne devra sa survie qu’à sa mère Berswinde qui la confiera à une nourrice pour la protéger de son père, cet épisode n’est pas sans rappeler la mythologie romaine où Jupiter est sauvé de Saturne qui dévore ses enfants par sa mère Opis. 

Odile grandit donc dans un monastère jurassien, loin des dangers familiaux élevée comme une nonne, c’est seulement à l’âge de quinze ans que le baptême lui sera donné, la légende veut que lors de ce baptême, alors que le prêtre lui appose l’huile sainte sur les yeux, elle trouve miraculeusement la vue . 

La nouvelle de ce véritable miracle se répandant comme une traînée de poudre, son père accepte finalement son retour au château familial en Alsace où elle passera le reste de son existence à soulager les pauvres, et les indigents tout en accomplissant elle-même plusieurs miracles.

Elle transforme le château de Hohenbourg en couvent et crée même un second édifice religieux : Niedermunster, elle léguera une part considérable des biens familiaux à des hospices et œuvres de charité.

Odile s’éteint en 720 alors âgée de 60 ans, Elle est canonisée par le pape Léon Ixau Xie siècle et proclamée « sainte patronne de l’Alsace » par le pape Pie XII en 1946, une basilique sera érigée au XVIIe siècle sur le site du Mont Saint Odile. 

Aujourd’hui encore l’oeuvre de notre sainte patronne perdure puisque le mont Saint Odile attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, touristes et pèlerins et que son regard charitable veille toujours sur la plaine d’Alsace.

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire