Mulhouse, le 17 juin 2024 – Les habitants de Mulhouse sont en colère. Certains ont vu leurs rappels de charges dépasser les 2 000 euros, une hausse vertigineuse qui les a poussés à manifester devant les locaux de leur bailleur, m2A Habitat, le mardi 11 juin.
- Une facture salée qui scandalise
De nombreux locataires de m2A Habitat ont eu la mauvaise surprise de découvrir des rappels de charges exorbitants cette année. certains résidents ont vu leurs charges passer de 800 euros à 1 700 euros en un an. « Ce n’est même plus une augmentation, c’est du racket » dénoncent les intéressés. D’autant plus que plusieurs pannes de chauffage ont eu lieu cet hiver malgré la présence de panneaux solaires dans les immeubles.
L’augmentation des charges passent également mal du fait qu’elles ne seraient pas prises en compte pour les APL précipitant les locataires les plus modestes dans la précarité.
- Manifestation devant m2A Habitat
Mardi 11 juin, une dizaine de locataires se sont rassemblés devant les bureaux de m2A Habitat pour exiger des explications. Ils remettent en question l’augmentation des charges en dépit des problèmes récurrents de chauffage.
- L’énergie, principale coupable
Selon la direction de m2A Habitat, c’est l’arrêt des boucliers tarifaires qui est en cause
Toujours du côté de M2A on pointe également du doigt une surconsommation des clients en évoquant notamment une hausse de consommation entre 70 et 100% pour certains locataires.
- Des solutions insuffisantes
Bien que m2A Habitat prévoit des services de soutien et des plans d’apurement, aucune solution concrète n’a encore été proposée. Pire, le bailleur social anticipe une nouvelle hausse du prix du gaz l’année prochaine en raison de l’augmentation des frais d’acheminement.
Les locataires de Mulhouse espèrent obtenir des réponses claires et des solutions viables pour faire face à ces augmentations drastiques, afin d’éviter que cette situation ne s’aggrave davantage.
source illustration : pixabay