Depuis quelques année l’idée fait son chemin, il paraîtrait que marcher 10 000 pas par jour aurait un effet bénéfique sur la santé et préviendrait des risques de maladies cardio-vasculaires, qu’en est-il réellement au regard des récentes études scientifiques?
La question de savoir si marcher 10 000 pas par jour est une légende urbaine ou une pratique bénéfique est enfin clarifiée par une étude récente. À l’origine, le concept des 10 000 pas par jour provient d’une campagne publicitaire japonaise pendant les Jeux Olympiques de Tokyo pour promouvoir les podomètres Manpo-kei, bien loin donc des recettes du bon sens ancestral .
Cependant, une étude menée par l’université de Sydney, dirigée par Matthew Ahmadi, a apporté des résultats significatifs. L’étude a suivi plus de 72 000 personnes équipées de podomètres pendant environ 7 ans. Les résultats ont montré que marcher entre 9 000 et 10 000 pas par jour réduisait le risque de décès de 39 % et le risque de crise cardiaque de 21 %, indépendamment du mode de vie des participants.
Cependant, la précision des données recueillies à l’aide de podomètres peut être mise en question, ce qui soulève des préoccupations quant à la fiabilité des résultats. Des études antérieures sur le sujet ont également produit des conclusions divergentes. Par exemple, une étude américaine de 2021 a montré que marcher plus de 7 000 pas par jour pour les personnes de plus de 45 ans réduisait le risque de mortalité.
Bien que les 10 000 pas par jour puissent être un repère utile, il est essentiel retenir que se concentrer sur une activité physique régulière atténue les désagréments de la sédentarité, quelle que soit la quantité de pas effectués.
source illustration : pixabay