La population de Grands Hamsters d’Alsace en hausse mais toujours fragile

En Alsace, la population de grands hamsters, une espèce protégée, a montré des signes encourageants de croissance en 2024, bien que cette progression reste précaire. Lors d’un recensement au printemps, 1.155 terriers ont été dénombrés sur 3.098 hectares de cultures favorables, contre 802 l’année précédente et 958 en 2022, selon la préfecture du Grand Est. Cependant, malgré cette tendance positive, la viabilité de la population n’est pas encore assurée.

  • Une espèce en danger

Historiquement éliminé par les agriculteurs qui le considéraient comme un nuisible, le grand hamster a vu sa population décliner jusqu’à ce qu’il soit classé espèce protégée en 1993.

Depuis, des efforts de réintroduction ont été entrepris en collaboration avec les exploitants agricoles.

La préfecture a indiqué que depuis 2016, malgré des fluctuations annuelles, une tendance à la hausse du nombre de terriers se dessine. Toutefois, la population reste en dessous du seuil de viabilité, estimé à 1.500 individus sur un territoire de 600 hectares contiguës. La préfecture appelle donc à poursuivre les efforts pour préserver cette espèce et la biodiversité de la plaine d’Alsace.

Hamster d’Europe laissant voir sa courte queue, source wikimédia Agnieszka Szeląg CC BY-SA 3.0
  • Partenariat avec les agriculteurs

Environ 250 agriculteurs, membres de l’association Afsal (Agriculteurs et faune sauvage Alsace), participent activement à la préservation du grand hamster. En contrepartie, ils reçoivent une aide financière de l’État. En 2023, 113 exploitants ont perçu au total 582.320 euros pour l’implantation de cultures favorables, et 33 exploitants ont bénéficié de 128.197 euros pour la non-récolte de bandes de céréales à proximité des terriers.

  • Un long combat juridique

Jean-Paul Burget, qui a obtenu en 2011 une condamnation de la France par la Cour européenne de justice pour son insuffisance de protection du grand hamster, a récemment porté plainte contre Paris auprès du Conseil de l’Europe. Il accuse le gouvernement de ne pas avoir mis en œuvre certaines recommandations de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage.

Une autre plainte vise le non-respect de la décision de 2011, qui condamnait la France pour manquement à ses obligations de protection.

  • Une espèce parapluie à préserver

Le grand hamster, en tant qu’espèce parapluie, entraîne dans son sillage la protection de nombreuses autres espèces de son écosystème. La dynamique de préservation en Alsace, bien que fragile, représente un espoir pour la biodiversité de la région. Cependant, la mobilisation et les efforts doivent se poursuivre et s’intensifier pour assurer un avenir durable à ce petit rongeur emblématique.

Réintroduction de hamsters à Altorf par Vinci dans le cadre des mesures compensatoires du Contournement Ouest de Strasbourg, source wikimédia Nicoleon CC BY-SA 4.0

Avec une population en hausse mais toujours fragile, l’avenir des grands hamsters d’Alsace dépendra de la persévérance et de l’engagement continu des agriculteurs et des autorités. Leur protection n’est pas seulement un combat pour une espèce, mais pour la richesse écologique de toute une région.

source illustration : wikimédia Agnieszka Szeląg CC BY-SA 3.0

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire