Vendredi 23 Juin a été officiellement dévoilé le parcours de la flamme olympique, celle-ci arrivera dans l’hexagone par Marseille le 8 mai et parcourra le pays jusqu’à Paris en passant bien entendu par l’Alsace.
Une épopée symbolique à travers l’Histoire de France et ses grands noms
En 2024 l’accent sera mis sur les grands lieux qui ont marqué l’histoire française, on retrouvera donc la flamme olympique aux grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans la cité médiévale de Carcassonne, au château de Versailles mais également au Mont Saint Michel et devant les châteaux de la Loire.
Selon le site dédié au relais de la flamme olympique, nous apprenons que le souhait est également de mettre en lumière les personnages clés de l’Histoire de France : de Jeanne d’Arc à Charles De Gaulle en passant par Robert Schumann.
Les territoires marins et l’Outre-mer ne seront pas oubliés : pour rejoindre l’Hexagone depuis la Grèce, la Flamme naviguera en Méditerranée, Elle traversera ensuite l’Atlantique ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique à l’occasion du « Relais des Océans » pour se rendre dans 5 territoires ultra-marins : en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française et à La Réunion.
Une dimension historique pas si lointaine.
Contrairement à une idée reçue, l’origine du traditionnel relais de la flamme olympique ne remonte pas à l’antiquité, le premier relais international a été organisé pour les jeux olympiques de Berlin en 1936 .
Ce n’est que depuis 1952 que la flamme est symboliquement allumée à Olympie, dans le sanctuaire où se déroulaient les Jeux antiques, avant d’effectuer son long trajet vers la ville hôte
Revenons en Alsace, où la flamme olympique traversera notre belle région pour la 3e fois de l’histoire des jeux olympiques, en effet il faut remonter en 1967 et 1992 pour y retrouver une trace du passage de la flamme.
La liste des villes-étapes alsaciennes a déjà été communiquée ; il s’agit de Lembach, Saverne, Strasbourg, Marckolsheim, Colmar, Mulhouse et Huningue avec des dates autour du 26 juin (passage à Strasbourg).
Une centaine d’alsaciens ont été sélectionnés pour assurer le relais de la flamme car pour respecter la tradition, le passage de la flamme est toujours effectué à pieds par des coureurs chevronnés.
- Source photo : Pixabay