Ils attaquaient le maire d’Illkirch en justice pour l’annulation de leur mariage…

Illkirch-Graffenstaden – Finalement l’audience annoncée pour ce mardi 14 mars n’a pas eu lieu… La procédure a été considérée comme caduque pour vice de forme par le tribunal pour défaut de transmission de l’assignation dans les délais impartis. En fait, c’est bien dommage, car le cas méritait fort de faire l’objet d’une décision de Justice.

De graves troubles à l’ordre public

Revenons sur les faits. Le samedi 8 octobre 2022, la maire de la ville d’Illkirch-Graffenstaden (au sud de Strasbourg), Thibaud Philipps (LR), prenait la décision grave de ne pas procéder au mariage d’un couple prévu pour ce jour-là. Cette décision n’était point le fruit d’une quelconque lubie de sa part mais était la conséquence d’événements bien plus graves qui venaient de se produire dans sa ville dans le cadre du cortège dudit mariage.

M. Philipps déclarait dernièrement à ce sujet : «  J’ai refusé de les marier car l’ambiance n’était pas celle que j’ai l’habitude de voir […] On peut faire la fête sans dépasser le cadre réglementaire ».

Des coups de feu dans les rues

En effet, comme le rappelait la presse début février,

« le frère de la future mariée avait tiré des balles à blanc dans les rues et devant la mairie, »

tandis que « plusieurs infractions au Code de la route avaient aussi été déplorées en marge de la célébration du mariage ». 

Des « agissements contraires aux valeurs de la République et à l’ordre public »

qui sont en effet intolérables, et ce, d’autant plus qu’ils ont tendance à se multiplier lors de certains mariages… C’est pour cela que le maire d’Illkirch-Graffenstaden avait considéré « qu’on ne pouvait pas laisser passer le non-respect des règles à l’extérieur et faire comme si de rien n’était à l’intérieur dans la salle des mariages ».

Le maire a fait son devoir

Pour Thibaud Philipps, les choses sont claires :

« J’estime que j’étais dans mon bon droit, que j’ai respecté mes prérogatives de maire et que j’ai fait respecter les lois de la République ».

Le couple, dont le mariage avait ainsi été annulé, avait demandé 10 000 euros de dommages et intérêts et 2500 euros de frais de justice. Ils ont été débouté pour vice de forme.

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire