Le ciel s’obscurcit dans les relations des pays européens autour de l’écologie, en cause la récente proposition de la Suède de prolonger les subventions des centrales électriques à charbon face à des politiques climatiques plus vertes.
Contre toute attente, c’est la Suède, actuellement à la présidence du Conseil de l’Union européenne, qui a mis les pieds dans le plat en fin de semaine dernière en proposant de poursuivre les subventions des centrales à charbon au sein de l’UE.
Autant dire que cette décision fait grincer des dents au niveau des ministres de l ‘énergie des différents pays membres, excepté bien sûr en Allemagne qui vient d’engager une sortie radicale du nucléaire (voir notre article : Allemagne centrales nucléaires) et qui va bien être obligée de recourir au charbon.
Alors que la France planifie avec d’autres pays un gigantesque plan de relance du nucléaire (voir notre article ici) la Suède semble vouloir prendre contre-pied en contentant les quelques Etats européens adeptes du charbon (et donc de plus de pollution) pour solutionner leurs besoins respectifs en énergie.
Une proposition qui divise les pays européens mais qui est révélatrice d’une forme de tolérance pragmatique de la part des instances européennes et qui nous prouve que l’UE e n’est pas si totalitaire que cela et entend bien permettre aux Etats d’exprimer leurs volontés intrinsèques.. du moins sur les questions écologiques.
- Source photo : Pixabay