Ce Week-end les alsaciens ont été surpris de voir nos charmants cours d’eau se colorer de vert, ce n’est pas un dérèglement climatique de plus mais une action perpétrée par des militants écologistes en réaction au stockage de déchets toxiques en Alsace, problème : plusieurs poissons ont été retrouvés morts.
Les activistes radicaux à l’œuvre
Un groupuscule d’activistes qui a pour habitude de mener des « actions coup-de-poing » pour « réveiller les consciences » a décidé de déverser une substance qui transforme la couleur de l’eau en vert dans l’Ill. Leur leit-motiv est de provoquer l’émotion, de sensibiliser les consommateurs à la préservation de la planète et surtout de dénoncer l’enfouissement de plusieurs tonnes de déchets toxiques sur le site de Stocamine à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin (voir notre article à ce sujet).
Ces groupes sont notamment connus pour avoir mené des actions de « désobéissance civiles » a priori non-violentes comme se coller la main contre le bitume afin d’éviter la circulation de voitures « polluantes » on appréciera ou non la logique lorsque cela empêche effectivement la circulation des usagers de la route mais surtout freine potentiellement les manœuvres des services d’urgence. Autre « fait d’arme » du groupuscule : une opération de sabotage des distributeurs de billets en février 2023 principalement visée contre la BNP.
La défense de l’environnement et ses limites
L’action de ce samedi 16 septembre, en Alsace avait pour objectif de symboliquement colorer en vert fluo l’Ill, les alentours du parlement européen et certaines fontaines de la ville de Strasbourg et de Colmar.
Cependant les propagandistes ont dû faire face ce coup-ci à une polémique sévère après que le maire de Colmar Eric Straumann ait dénoncé la mort de plusieurs poissons qui a immédiatement été attribuée à la fluorescéine, un vigoureux colorant qui tourne au vert au contact de l’eau, pas toxique mais apparemment nocif pour la faune aquatique.
Eric Straumann s’exprimait ainsi auprès de France3 région hier : « On n’a pas de leçon à recevoir de la part d’écologistes qui viennent, sept ans plus tard, d’autant plus qu’ils polluent nos rivières de façon spectaculaire et tout à fait inacceptable. Nous prendrons les mesures pour que ce type de pollution, pour des motifs pseudo écolo, cesse ».
Le collectif écologiste se défend quant à lui que la mort des poissons n’a pas pu être l’œuvre de leur colorant puisqu’il est notoirement non-toxique, la qualité de l’oxygène a déjà été évaluée après la coloration : aucun impact négatif selon les premiers résultats, des analyses plus poussées sont en court.
En attendant, les initiatives musclées des groupuscules écologistes interrogent toujours, pour beaucoup la cause écologiste semble servir de blanc seing à divers individus en mal de sensations fortes qui bénéficient visiblement d’un appui politique « tendance » important.
Alors qu’en Juin dernier le collectif « Soulèvement de la terre » a été dissous sur décret ministériel pour provocation à des agissements violents à l’encontre des personnes, le conseil d’État a suspendu cette décision le 11 Août dernier sous la pression de plusieurs associations et partis politiques.
Source image : Pixabay