C’est un cas heureusement peu commun mais qui suscite une vive polémique outre-Rhin : la création d’une colonie de vacances réservée uniquement aux enfants et animateurs noirs.
L’objectif de l’association EMPOCA qui serait à l’origine du projet, est pourtant de lutter contre le racisme, en tout cas si l’on s’en réfère au site internet de l’organisation.
Le fondateur de cette association Anthony Owosekun s’est ainsi exprimé dans plusieurs médias en défendant un concept pédagogique lunaire qui viserait à proposer une ségrégation raciale pour lutter contre les comportements racistes.. on aura tout entendu.
Il a été rejoint par l’association Amadeu Antonio et son représentant Robert Ludecke :
« En Allemagne, nous avons toujours un très gros problème de racisme. Ces camps de vacances sont nécessaires. »
Martèle Robert Ludecke dans une interview au journal allemand « Der Spiegel »
Ainsi dans l’esprit des organisateurs de cette colonie il n’y aurait pas de racisme dans le fait d’exclure des enfants blancs et du personnel d’encadrement blancs de leurs événements, visiblement l’opinion publique n’est pas de cet avis puisque la polémique enfle depuis le mois de juin et des centaines de messages témoignant de l’incompréhension et dénonçant une nouvelle forme d’apartheid se diffusent sur les réseaux sociaux.
Pour l’instant pas de panique du côté de l’association EMPOCA, les activités de cette « colonie de vacances » se poursuivent avec tout de même des précautions prises quant à la sécurité des lieux de villégiature.
On ignore si dans le même esprit, pour lutter contre le racisme et aller au bout de cette logique insensée, les autorités allemandes autoriseraient des camps de vacances interdits aux noirs.. même si nous avons déjà notre petite idée sur le sujet.
- Source photo : Pixabay