Lors d’une assemblée à Colmar du 29 Mars, l’association des viticulteurs alsaciens (AVA) s’est montrée préoccupée par les prévisions de rendements des vignes toujours en baisse en 2023 alors que les vendanges se préparent.
L’AVA rassemble la quasi-totalité des professionnels de la viticulture en Alsace avec près de 4000 membres ; coopérateurs, vendeurs de raisin, vignerons récoltants et négociants . L’association fût créée en 1912 pour regrouper les vignerons du Bas-Rhin avec leurs voisins haut-rhinois.
Dire que les aléas climatiques pèsent sur la production est un euphémisme puisque l’exploitation vinicole est en permanence liée aux conditions météorologiques et environnementales, force est de constater que les dernières années ont été plus qu’aléatoires niveau climat et que les suivantes sont très incertaines, dans ces conditions c’est toute la production de vins d’Alsace qui s’en trouve impactée.
Une production en baisse mais des ventes en augmentation.
En mars dernier, nous évoquions l’année 2022 qui fût assez exceptionnelle pour les ventes de crémant d’Alsace (Accéder à l’article), les autres vins d’Alsace ne sont pas en reste puisque les ventes ont également augmenté en 2022 (+1%)
L’enjeu est donc de maintenir voir d’augmenter la production pour suivre les volumes de commercialisation de nos vins, la demande restant plus forte que l’offre et la tendance prévue pour durer.
Dans ce contexte alors que les vignerons ont déjà largement puisé dans les stocks, il va être difficile de suivre avec des prévisions de récolte en baisse, l’année 2023 devrait en effet être encore inférieure à 2022 en matière de rendements, les vignes alsaciennes sortent de l’hiver 2022-23 avec moins de bois de taille que l’année dernière.
Même si selon l’association il est encore trop tôt pour tirer des conclusions alarmistes, notons que la sécheresse, qui devient un vrai problème en Alsace, la hausse des températures et la déforestation n’arrangeront pas les capacités de production , reste à surveiller le ciel et espérer un printemps humide et un été pluvieux !
- Source image grappe : Pixabay