Un pharaon à Strasbourg

L’exposition grandiose « Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié » a récemment fait escale à Strasbourg. Elle a pris place dans le hall 5 du Parc des Expositions jusqu’au 10 mars 2024, offrant une expérience immersive aux visiteurs.

Ces derniers auront l’opportunité de contempler des reproductions des trésors qui accompagnaient le pharaon dans sa tombe, ainsi que d’explorer les récits de l’archéologue britannique Howard Carter, autre figure marquante de l’exposition, dont les fouilles ont été financées par son généreux mécène, Lord Carnavon.

Il s’agit d’un voyage dans le temps, permettant de découvrir les méthodes archéologiques anciennes et les mystères entourant la mort de Toutankhamon, né vers 1 342 avant J.-C., fils du grand Akhenaton, et décédé à l’âge de 18 ans après seulement neuf ans de règne.

Les visiteurs auront l’occasion de revivre, à l’instar du célèbre archéologue britannique, le 26 novembre 1922, jour où il pénétra enfin, après de longues années de recherche, pour la première fois en 3 300 ans, dans le tombeau de Toutankhamon, oublié et bien dissimulé dans la vallée des rois.

Un tombeau retrouvé intact avec ses trésors fabuleux, son sarcophage en or massif, son masque en or, des statues en or, des objets en albâtre, des armes, des chars couverts de feuilles d’or, des boucliers. Au total, des milliers d’objets que l’archéologue mit dix ans à inventorier.

Char royal couverts de feuilles d’or

L’aspect le plus précieux de l’exposition réside dans les détails. À Strasbourg, l’exposition sur Toutankhamon présente également trois chambres funéraires reconstituées selon les techniques de l’époque. Elle compte 242 objets, des répliques créées en Égypte par l’Unité de Production de Répliques du Supreme Council of Antiquities, issues des ateliers du Musée du Caire.

Dans l’une des trois chambres funéraires

Ces objets ont été authentifiés par le ministère des antiquités égyptiennes. Ceux qui espèrent voir de « vraies momies » en os et bandages, ou de véritables pièces originales, pourraient être déçus, néanmoins l’enjeu n’est peut-être pas l’authenticité des objets exposés, mais le voyage et la réflexion…même si l’on a parfois l’impression d’être un zombie avec d’autres zombies…l’audioguide collé à l’oreille.


Contrairement à beaucoup d’avis Google, Alsace Actu a trouvé cette exposition intéressante et encourage les alsaciens à s’immerger dans l’esprit de cette civilisation grandiose, et à ressentir l’état d’excitation des « découvreurs » de ces trésors.

Entrée : 18 €
https://expo-toutankhamon.com/

Source photos : Alsace Actu

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire