Les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron concernant la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine ont suscité une réaction critique de la part du Kremlin. Dans un entretien avec The Economist, Macron a soulevé la question de l’envoi de troupes en cas de percée russe des lignes de front, sous réserve d’une demande de Kiev.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a qualifié ces propos de « très dangereux« , soulignant que la France continuait à évoquer régulièrement son éventuel engagement direct dans le conflit ukrainien. Peskov a affirmé que la Russie maintiendrait son opération militaire spéciale en Ukraine jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints.
Les remarques de Macron, qui avait déjà suscité la controverse en février en laissant entendre la possibilité d’un déploiement de forces occidentales en Ukraine, ont une fois de plus polarisé l’opinion. Bien que certains pays européens et les États-Unis aient initialement pris leurs distances, certains semblent depuis adopter une position plus conciliante à cet égard.
source illustration : pixabay