Quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées place Kléber lundi dernier, au lendemain des élections, pour protester contre la victoire du Rassemblement National. Ces rassemblements spontanés avaient réuni principalement des étudiants très politisés, déterminés à défendre une union des gauches.
En réaction immédiate aux résultats des élections européennes, les protestataires avaient exprimé leur colère en déclenchant une manifestation non-déclarée et en causant quelques saccages dans la capitale alsacienne. Les forces de l’ordre ont été mobilisées en urgence pour interrompre les violences, incluant des feux de poubelles et des jets de débris.
L’union de la gauche une fois réalisée n’a pas empêché les manifestations de se poursuivre brisant ainsi le calme de notre capitale alsacienne.
Ce samedi la mobilisation se poursuivait sous l’étiquette du « Front Populaire » conjointement cette fois avec la « Marche des visibilités » un rassemblement pour les droits LGBT.
Même si de nouveaux incidents violents se sont produits dans plusieurs villes de France ce ne fût pas le cas ce week-end à Strasbourg où la manifestation s’est terminée peu après 21h, les organisateurs ayant réussi cette fois-ci à canaliser les violences.
Quant aux manifestants, comme Didier, membre du syndicat CGT ils veulent surtout s’investir pleinement contre la montée du Rassemblement National, représenté par Jordan Bardella qui a obtenu faut-il le rappeler 31,3% aux élections européennes dimanche dernier. « Il faut agir contre l’extrême droite » a-t-il déclaré.
Autre son de cloche du côté de certains riverains comme Patrick. B. un habitant du quartier de la Krutenau qui nous témoigne son incompréhension devant les débordements : » Manifester contre le résultat des élections n’est pas très démocratique «
Reste à voir si ces manifestations prendront de l’ampleur à mesure que la campagne des législatives avance.
source illustrations : Alsace Actu