Autriche – Les élections législatives dans la province autrichienne de Salzbourg, ce dimanche 23 avril, ont été marquées par une importante percée des populistes du FPÖ, mais aussi par un retour fracassant du KPÖ, le parti communiste autrichien qui se réinstalle dans le paysage politique.
Meilleur score historique pour le FPÖ…
En effet, si les chrétiens-démocrates (ÖVP) du chancelier Karl Nehammer demeurent avec 30,4% la première force politique de la province, ceux-ci ont perdu de nombreuses voix (-7,4%) depuis le scrutin de 2018. Viennent ensuite les populistes du FPÖ avec 25,8% (+6,9%), qui, menés par la très dynamique Marlene Svazek, réalisent – et de loin – leur meilleur score historique dans cette province. Les sociaux-démocrates du SPÖ (17,9%) subissent quelques pertes (-2,2%), de même que les Verts (8,2% / -1,1%), tandis que les libéraux du NeOs (4,2%) s’effondrent (-3,1%) et ne seront plus représentés au Landtag, le parlement régional.
… et pour le KPÖ
Enfin, la grande surprise est venue du parti communiste autrichien, le KPÖ, qui obtient 11,7% des suffrages et devient la quatrième force politique de la province (+11,3%) où il n’avait plus eu de député au Landtag depuis… 1949 ! Salzbourg est ainsi – après la Styrie – la deuxième province autrichienne, où les communistes jouent à nouveau un rôle dans la vie politique.
Le gouverneur de la province de Salzbourg, Wilfried Haslauer (ÖVP) a désormais le choix de former une coalition avec le FPÖ (comme en Basse- et Haute-Autriche), ou de s’associer aux sociaux-démocrates et aux Verts.
- Source photo : Pixabay.