Jean Rottner, ancien président de la région Grand Est, fait l’objet d’une enquête pour favoritisme et prise illégale d’intérêts. Ce jeudi, des enquêteurs ont perquisitionné l’Hôtel de région de Metz dans le cadre de cette affaire.
- Branle-bas de combat à Metz
Selon nos informations, une équipe d’enquêteurs a perquisitionné le Conseil régional du Grand Est ce jeudi. Cette action s’inscrit dans une enquête ouverte pour favoritisme et prise illégale d’intérêts visant Jean Rottner, ancien président de la région.
En janvier 2023, suite à la démission de Jean Rottner, l’association anticorruption « AC ! » avait déposé une plainte contre X auprès du parquet national financier (PNF). Cette plainte évoquait des faits de favoritisme et de prise illégale d’intérêts, notamment concernant des missions de conseil rémunérées effectuées par Jean Rottner alors qu’il était encore en fonction. Depuis, le PNF a transféré le dossier au parquet de Nancy.
- Confirmation du Procureur de Nancy
François Capin-Dulhoste, Procureur de la République de Nancy, a confirmé que « la perquisition s’est déroulée dans des locaux du conseil régional à Metz, dans le cadre d’une enquête préliminaire conduite sous l’autorité du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, à la suite d’un signalement de l’association AC« .
La perquisition marque une étape significative dans cette enquête, qui continue de suivre son cours sous l’autorité judiciaire compétente.
source illustration : wikimédia Claude Truong-Ngoc CC BY-SA 3.0