Pâques est la seconde fête la plus célébrée en Alsace depuis toujours, moment d’importance et de retrouvailles en famille c’est surtout l’occasion de déguster le délicieux et unique Oschterlammele, une pâtisserie traditionnelle en forme d’agneau pascal élaborée spécialement pour l’occasion.
Le fait d’offrir l’agneau le jour de Pâques est une coutume qui nous vient du XIIe siècle, ainsi l’Oschterlammele ou Oschterlamala dans le haut-Rhin et Osterlamm en Allemagne est très répandu dans tout l’espace rhénan mais aussi en Pologne sous une forme assez proche de la nôtre.
Cette année encore donc, les pâtissiers alsaciens vont rivaliser d’ingéniosité afin de décorer leurs vitrines comme il se doit, égayer nos tables et régaler nos papilles.
Une recette subtile et efficace
Aux amandes, au citron, au chocolat, c’est selon les goûts pourvu que l’Oschterlammele soit tendre. A première vue, rien de sorcier dans la recette ;des œufs, du sucre, de la farine, du beurre fondu et de la levure.. mais pour réussir vous aurez besoin de deux éléments indispensables : le moule en terre cuite des poteries de Soufflenheim et surtout la fameuse goûte de Kirsch à la fin dont le dosage parfait est un secret transmis de génération en génération .
Pourquoi un agneau ?
Même si aujourd’hui le lapin de Pâques et les œufs en chocolat règnent en maîtres, l’agneau comme symbole des fêtes de Pâques est bien plus ancien que tout cela, selon la bible, c’est l’apôtre Paul qui, voyant le Christ sur la croix aurait comparé Jésus à un agneau : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde » associant ainsi l’animal à ce jour sacré.. pour des siècles et des siècles .
- Source image Wikimédia : Claude TRUONG-NGOC CC BY-SA 4.0