Mois des fiertés : les entreprises allemandes affichent l’arc en ciel partout, sauf  au Moyen-Orient

Le « mois des fiertés » est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de mettre en avant les droits LGBT, importé des Etats-unis l’événement est surtout suivi et en Europe occidentale où les pouvoirs publics et les entreprises en font la promotion avec des logos arc-en -ciel .

De nombreuses entreprises allemandes utilisent les couleurs de l’arc-en-ciel pour redéfinir  leur image aux couleurs LGBT durant ce mois de juin, en faisant de la publicité sur Internet et en redessinant leurs logos.

Parmi celles-ci on trouve plusieurs sociétés du DAX (équivalent du CAC 40) telles que Bayer, BMW, Mercedes-Benz, Puma, Siemens et Volkswagen pour ne citer qu’elles. 

Mais voilà, la stratégie de communication a ses limites et celles-là sont visiblement géographiques et culturelles dans la promotion du mode de vie LGBT, selon le quotidien allemand Bild, l’hypocrisie serait-même de mise notamment vis à vis du Moyen Orient et des pays musulmans où les logos arc-en ciel ne pointent pas le bout de leur nez.

Un « mois des fiertés » pas si assumé.

Le quotidien dénonce ainsi plusieurs entreprises qui masqueraient volontairement les couleurs LGBT dans leur communication à destination de la Turquie et du Moyen-Orient, comme l’illustrent ci dessous des captures d’écran des comptes twitter Mercedes ou bizarrement les couleurs du logo redeviennent normales sur la page Moyen-Orient.

Cette stratégie serait adoptée également pour d’autres sociétés comme BAYER, BMW et SIEMENS Les marques allemandes s’adaptent-elles à une clientèle plus conservatrice au niveau des mœurs?

Il faut dire que dans certains pays du golf persique et d’Afrique, l’homosexualité est toujours considérée comme un délit grave souvent punit pénalement, dans ce cas bien sûr jamais de sanctions internationales et pas de réprimandes de la part des multinationales.

Les gouvernements occidentaux entretiennent même d’excellentes relations commerciales avec des Etats qui criminalisent l’homosexualité, tout en favorisant des campagnes de propagande LGBT dans les pays européens. Les « fiertés » mises en avant ne s’appliquent visiblement pas au monde entier.  

C’est bien cette hypocrisie qui est à souligner, où l’on se rend compte que manifestement le courage et l’universalisme ne se pas de mise pour ce « Mois des Fiertés ».

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire