Samedi, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel d’associations écologistes pour manifester contre un projet de construction d’un stade de biathlon dans la station de basse montagne du Champ du Feu, située dans le Bas-Rhin. Ce projet, faisant partie d’une initiative plus large de modernisation de la station, est porté par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) et est évalué à un montant total de 8 millions d’euros.
Le projet inclut la création d’hébergements, de parkings et d’un champ de luge, mais c’est l’implantation prévue d’un nouveau stade de biathlon, ainsi que le réaménagement de certaines pistes de ski nordique, qui suscite la contestation des associations écologistes. Le Chaudron des alternatives, Vallée debout et Nature et Vie dénoncent un projet jugé « dispendieux, anachronique et inopportun« , qui entraînerait une augmentation de la pression anthropique sur l’écosystème local.
Eloi Navarro, membre du Chaudron des alternatives, exprime son désaccord en soulignant le manque d’enneigement dans les Vosges :
« Il y a un acharnement à sauver les sports d’hiver en montagne alors qu’il y a très peu d’enneigement sur les Vosges. Cela n’a plus aucun sens d’empiéter sur des zones naturelles pour développer une activité sans avenir. »
En réponse, Monique Houlné, référente du projet à la CEA, indique que les pistes existantes étaient praticables « entre 15 et 20 jours » pendant l’hiver 2023-2024, attribuant cette baisse de l’enneigement à des conditions météorologiques particulièrement douces. Elle souligne également une baisse significative par rapport aux 120 jours d’enneigement enregistrés il y a deux ans.
source illustration : wikimédia Lybil BER — Oeuvre personnel CC BY-SA 3.0