Le vin, un domaine d’excellence de notre région, sera mis en avant au Japon lors de l’exposition universelle à Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025. Le vignoble alsacien a été choisi pour représenter ce savoir-faire, particulièrement apprécié par les amateurs de vins d’Alsace au Japon.
L’Alsace aura l’honneur de représenter la France lors de cette exposition, une première pour un vignoble. Les vins d’Alsace seront exposés pendant six mois au Pavillon France, célébrant les liens étroits entre la France et le Japon, notamment le 160e anniversaire de leurs relations diplomatiques célébré en 2023.
Le thème de l’exposition, centré sur l’amour, décliné en « l’amour de soi, amour des autres, amour de la nature, » met en avant l' »amour de la nature » des vins d’Alsace, qui ont su se démarquer pour participer à cet événement.
L’Alsace a connu une augmentation notable de ses exportations vers le Japon, devenu le sixième marché pour les vins d’Alsace, le premier en Asie, avec une croissance de 40% au cours des dix dernières années.
La levée des barrières douanières en 2019 grâce à un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon a également contribué à ce développement.
Avec l’exposition universelle à Osaka, qui attire 28 millions de visiteurs, la France espère renforcer son image à travers les vins d’Alsace, particulièrement appréciés des Japonais. Cette opportunité unique permettra à 70 producteurs de la région d’exporter une partie de leurs vins vers le Japon, un marché qui montre un intérêt croissant pour les vins alsaciens, que l’on dit bien assortis à la gastronomie japonaise.
Source illustration : Pixabay