Allemagne : Manifestations et blocages des routes par les agriculteurs pour faire plier le gouvernement

Depuis le début du mois de décembre, une vague de mécontentement déferle parmi les agriculteurs allemands, s’opposant vigoureusement à la suppression progressive des subventions gouvernementales, notamment celles liées à l’avantage fiscal sur le gazole.

A l’instar des agriculteurs français, les allemands retournent également les panneaux de nombreux villages en signe de protestation face aux réformes.

Plusieurs manifestations qualifiées de « disproportionnées » par le ministre des Finances, Christian Lindner, ont pris une tournure bloquante avec notamment l’empêchement d’un ferry transportant le ministre de l’Économie, Robert Habeck, d’accoster à Hallig Hooge, une île touristique en mer du Nord, le 4 janvier dernier.

Le mouvement de protestation semble s’amplifier avec des actions de blocus programmées à travers tout le pays à partir du 8 janvier. En réponse à cette contestation, le gouvernement a ajusté ses plans en décidant une suppression progressive de l’avantage fiscal sur le gazole jusqu’en 2026, contrairement à la mesure initiale prévoyant une suppression immédiate. De plus, certaines subventions liées à la taxe sur les véhicules destinées à la sylviculture et à l’agriculture seront maintenues.

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a réagi à cette mobilisation persistante, déclarant ce samedi 6 janvier que les manifestations en cours depuis un mois sont jugées « disproportionnées » par rapport aux projets du gouvernement. Il souligne que, malgré la contestation, les manifestations doivent toujours respecter les normes du droit démocratique et demeurer sous contrôle.

Source illustration : Pixabay

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire