Après une période d’expérimentation jugée concluante depuis le 1er juillet 2023, l’accès des chiens aux tramways de l’Eurométropole de Strasbourg devient permanent. L’annonce a été faite ce mardi par l‘Eurométropole de Strasbourg, soulignant que cette mesure s’applique sans coût supplémentaire, sous certaines conditions spécifiques.
Désormais, les chiens sont admis à bord des tramways strasbourgeois, à condition d’être tenus en laisse (courte) et de porter une muselière. Les chiens d’aveugles et d’assistance sont exemptés de l’obligation de porter une muselière.
Cependant, les chiens de catégorie 1 et 2, classés comme « dangereux », ne sont pas autorisés à bord.
Cette initiative a été mise en place en réponse à une demande formulée par l’association Terre des chiens. Strasbourg se démarque ainsi en devenant l’une des rares villes françaises à permettre l’accès des chiens aux tramways, suivant l’exemple de Paris où ils sont autorisés dans les métros et trams, mais pas dans les bus.
À Nice, Montpellier, et Grenoble, ils sont admis dans les transports publics avec muselière et laisse. À Lyon, une mesure unique impose un titre payant, « Waf« , pour les chiens de plus de 6 kg.
Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée à la cause animale, s’est félicitée de cette pérennisation, soulignant son engagement envers le bien-être animal et son désir de créer un environnement urbain plus inclusif.
Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge des mobilités, a ajouté que l’inclusion des chiens dans le tramway représente une étape significative dans leur vision de la mobilité durable et accessible.
Source illustration : Pixabay