A l’instar de leurs homologues allemands (voir notre article à ce sujet) , les agriculteurs français occupent le terrain en ce début d’année , ils attendent notamment de l’État un déblocage en urgence d’aides importantes et une politique de l’eau favorable à l’irrigation des cultures.
Les agriculteurs alsaciens expriment leur mécontentement face aux récentes règlementations imposées à leur secteur. Dans le Bas-Rhin, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) 67 annonce une action de protestation majeure. À la suite d’une réunion tenue lundi soir, le syndicat a informé de son intention de bloquer l’autoroute A35 à Strasbourg, précisément au niveau du radar du Marché-Gare.
Une mobilisation de grande envergure est donc prévue dès ce mercredi à midi, avec l’arrivée attendue de 400 à 500 tracteurs. La durée du blocage est fixée à un minimum de 24 heures.
La tension monte également dans le Haut-Rhin, où la FDSEA 68 tiendra une réunion ce mardi soir pour décider des actions à entreprendre dans le cadre de ce mouvement de contestation.
Les agriculteurs hauts-rhinois expriment leur désaccord face aux nouvelles règles qui impactent leur profession, en particulier les normes environnementales. Malgré les annonces récentes du gouvernement, la colère persiste. Suite à une réunion avec le Premier ministre Gabriel Attal lundi soir, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) déclare attendre des « décisions concrètes« .
La FDSEA du Bas-Rhin souligne dans un communiqué qu’elle espère « un choc et des actions concrètes du gouvernement« .
Source illustration : Wikimédia Croquant CCASA 3.0