Depuis des siècles, le 1er mai en France est marqué par une tradition singulière : l’échange de brins de muguet, symbole de bonheur et de renouveau. Mais d’où vient cette coutume ?
Remontant à la Renaissance, l’offrande de muguet en guise de porte-bonheur trouve ses racines dans les terres françaises. Cependant, c’est au XVIe siècle que son lien avec le 1er mai prend racine dans l’histoire. En 1560, alors qu’il poursuivait sa campagne dans la Drôme, le roi Charles IX reçoit un brin de muguet. Touché par ce geste, il décide d’instituer cette tradition à la cour dès l’année suivante.
Associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet devient officiellement le symbole du 1er mai, la Fête du Travail, au début du XXe siècle. Initialement enracinée à Paris, cette tradition s’est ensuite répandue dans toute la France au fil de la deuxième moitié du XXe siècle, comme en témoigne le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Cette coutume, emblématique en France, s’étend également à d’autres nations, notamment la Suisse, la Belgique et l’Andorre.
Dans la tradition française, il est dit qu’un brin de muguet composé de 13 clochettes porte particulièrement bonheur, ajoutant ainsi une touche de mystère et de fascination à cette pratique séculaire.
source illustration : pixabay