Un millier de personnes ont appelé à l’instauration d’un califat à Hambourg en Allemagne. L’association organisatrice, proche des Frères musulmans, a déjà fait parler d’elle lors de précédentes démonstrations de rue.
La ministre de l’Intérieur allemande Nancy Faeser a réagi au lendemain de la manifestation, déclarant que ceux qui souhaitent un califat ne sont pas au bon endroit en Allemagne. Elle a également qualifié le rassemblement de difficilement supportable.
Selon la presse allemande, le rassemblement, qui a eu lieu samedi, a été organisé par l’association « Muslim Interaktiv« , dont le logo était présent sur de nombreuses pancartes. Plus de 1 100 hommes se sont retrouvés en fin d’après-midi, suivis séparément de 80 femmes. La manifestation a été décrite comme calme, mais a suscité une forte réprobation de la classe politique allemande.
Le parti conservateur CDU a qualifié la manifestation de honteuse. Un porte-parole a demandé aux partisans du califat de quitter le pays le plus rapidement possible. Le parti populiste AfD a également exprimé sa préoccupation, en soulignant que cet événement ne faisait que s’ajouter à d’autres développements inquiétants en Allemagne.
L’association « Muslim Interaktiv » est proche de l’organisation islamiste interdite ’Hizb ut-Tahrir’. Elle milite depuis longtemps pour l’instauration d’un califat. Les autorités allemandes soulignent un parallèle évident entre les deux organisations.
Ce n’est pas la première fois que « Muslim Interaktiv » fait parler d’elle. L’organisation s’est déjà illustrée dans des démonstrations de rue évocatrices, notamment après la décapitation de Samuel Paty en octobre 2020. Depuis, le groupe multiplie les actions, appelant toujours à l’instauration d’un califat par l’établissement de la charia en Allemagne.
source illustration : pixabay