Le Château du Hohlandsbourg a ouvert ses portes ce week-end.

Tout le monde connaît le célèbre château du Haut-Koengisbourg, emblème architectural de l’Alsace depuis sa rénovation au XIXe siècle sous l’égide de Guillaume II,  mais avez-vous déjà entendu parler du Hohlandsbourg ? Un château-fort imposant juché à 620m d’altitude sur la montagne de Wintzenheim.

Le Château du Hohlandsbourg fût bâti au XIIIe siècle sous l’impulsion de Sigfrid de Gundolsheim, un noble alsacien, bourgmestre de la ville de Colmar, le site était déjà occupé depuis l’âge du bronze et va connaître un âge d’or en tant que place forte imprenable jusqu’au XVIIe siècle où le bâtiment servait à contrôler l’entrée de la vallée de Munster avant d’être détruit durant la guerre de trente ans. 

Laissé en ruine durant des siècle il faut attendre les années 1980 pour que la bâtisse soit un temps soit peu réhabilitée afin de servir de lieu d’accueil pour des festivals médiévaux après des travaux qui furent ponctués de difficultés et de procédures judiciaires. 

Malgré ces péripéties, l’édifice encore imposant offre une vue unique à 360° sur la plaine d’Alsace et rouvre ses portes aujourd’hui à une quantité impressionnante d’activités, il y en a pour tous les goûts au Hohlandsbourg :

Ateliers créatifs pour petits et grands, fêtes médiévales, cinéma en plein air, conférences sur l’architecture ou encore jeux de piste, expositions et enquêtes grandeurs-natures, le vieux château met décidément l’Alsace à l’heure médiévale et saura occuper vos vacances de printemps entre ses mûrs.

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire