Une fois n’est pas coutume, nous nous penchons sur les richesses de notre belle terre d’Alsace.
Certes, nous sommes conscients d’avoir sous nos pieds une terre riche, propice aux cultures qui nous comblent de bienfaits, nous avons découvert il y a peu la possibilité d’extraire du lithium à Soultz-Sous- Forêt (accéder à l’article : En Alsace, on a du pétrole… et du lithium), mais beaucoup d’entre-nous ignorent que l’Alsace recèle également l’un des principaux gisements d’améthyste en Europe .
L’améthyste est une variété de quartz violet, largement utilisé en joaillerie et fût considérée dans ce domaine comme une « pierre fine » comprenez une pierre semi-précieuse en opposition aux quatre seules pierres précieuses : le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir.
L’histoire de l’extraction de l’améthyste remonte à la nuit des temps, les romains s’en paraient déjà il y a deux mille ans afin de se préserver de l’ivresse, nous n’avons pas poussé notre sujet jusqu’à en faire l’expérience, mais la pierre possède bien d’autres vertus dont celle très répandue au moyen-âge de contrer les maléfices.
De nos jours le principal producteur d’améthyste est le Brésil, suivi par l’Uruguay, les gisements européens sont quant à eux concentrés en Belgique, en Finlande et bien entendu en France, plus précisément en Auvergne et en Alsace.
Trois gisements existent dans le Haut-Rhin concentrés sur un petit territoire ; les Rochers du Hirzenstein, Wattwiller et Cernay, même si les mines ont été remblayées il y a longtemps et l’extraction désormais industrialisée au Brésil ou en Afrique du Sud, le sous-sol en demeure gorgé.
Attention cependant à ne pas tenter d’en extraire au détour d’une promenade dans les contreforts haut-rhinois : la collecte des gemmes précieuses est rigoureusement encadrée et la plupart du temps interdite.
- Source photo : Pixabay