A l’heure du mondialisme où le moindre sentiment patriotique est qualifié de nauséabond, les français (et tous les peuples du monde) expriment leur fierté nationale à l’occasion d’épreuves sportives.
C’est le cas dans le cyclisme et lors de notre cher Tour de France, qui a fait étape en Alsace lors de l’avant dernière étape Belfort – Markstein, pour une journée spectaculaire où la grande boucle a traversé le Col de la Schlucht, Soultzeren, Munster, le Petit Ballon…
En effet le Tour a mis le feu sur le bitume haut-rhinois, dans une ambiance populaire où flottaient les drapeaux français, alsaciens, allemands, danois, hollandais, suisse, belge….dans une atmosphère bon enfant, avec un public chauffé à blanc mais discipliné, contrairement aux étapes alpines précédentes durant lesquelles des spectateurs ont provoqué des chutes.
Les parents du seul régional de l’étape Axel Zingle étaient surexcités, Thomas Voekler et son discret accent alsacien aussi, au micro de France-Télévision.
Le français Thibault Pinot, pour son dernier Tour, a effectué un baroud d’honneur lors de l’ascension du Petit Ballon en s’offrant le luxe d’arriver premier au sommet, dans une ambiance de folie, notamment lors de son passage dans le virage de sa propre fan zone ! Il a d’ailleurs gagné le titre du coureur le plus combatif de la journée. Il s’est hélas fait rejoindre à 4 km de l’arrivée par les ténors de la pédale et finit 7ème malgré tout, ce qui est en soi une très bonne performance.
Oui vraiment une belle journée, à admirer les paysages des versants vosgiens de l’Alsace, ses vallées et ses sapins verdoyant, portant une ombre bienvenue au peloton, il ne manquait véritablement que l’odeur du munster !
On en redemande ! Et à l’avenir, à quand une nouvelle arrivée d’étape du Tour de France à Mulhouse, Colmar ou Strasbourg ?
- Source photos / images : Pixabay et Wikimédia Andrei Loas CC BY-SA 4.0