Les choses bougent pour le destin de l’Alsace depuis quelques mois, disons qu’elles se précisent quelque peu, même si l’horizon reste flou et brumeux il est désormais raisonnable d’envisager une Alsace débarrassée du (trop) Grand Est avec une réalité institutionnelle retrouvée.
Une consultation timide en décembre 2022
Souvenez-vous, la CEA (collectivité européenne d’Alsace) avait testé l’opinion publique alsacienne sur la sortie du Grand-Est en décembre 2022 à travers une consultation citoyenne où une question simple nous avait été posée : L’Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une Région à part entière ?
Bien entendu le « oui » l’avait emporté à plus de 92%, seul bémol : seulement 10% des alsaciens inscrits sur les listes électorales s’étaient exprimés.. ce qui avait quelque peu refroidi les ardeurs des plus motivés d’entre nous .
Nous pensions la question remisée et émettions des doutes sur la crédibilité et la portée de cette consultation, c’était sans compter sur le président du conseil départemental Frédéric Bierry qui remet aujourd’hui le couvert avec une nouvelle consultation baptisée « Contribution citoyenne ».
Une contribution citoyenne annoncée pour Avril 2023
Frédéric Bierry, qui, contrairement à de nombreux élus locaux, a le mérite d’être resté constant dans sa vision de l’Alsace nous propose donc aujourd’hui une grande contribution populaire où les alsaciens pourront s’exprimer sur cinq thématiques, ce qui mènera selon lui à une meilleure compréhension des attentes de la population.
Le site dédié Entre vos mains – Collectivité européenne d’Alsace | CeA permettra donc aux alsaciens de faire entendre leur voix en vue de « construire l’Alsace de demain » un slogan presque trop beau pour être vrai.
Cependant et malgré le nombre incalculable de désillusions que nous avons dû supporter depuis 2015 et la loi Notre, ne soyons pas trop cyniques, n’oublions pas qu’en 2024 Emmanuel Macron souhaite travailler sur une loi décentralisation , que le pouvoir, quelque peu fragilisé en ce moment devra sans doute recomposer prochainement un gouvernement et que par conséquent tout reste possible pour l’Alsace, qui sait ? Frédéric Bierry pourrait bien rentrer dans l’histoire comme celui qui a rendu l’Alsace aux alsaciens.
La nouvelle contribution populaire sera rebattue et débattue et animera de nombreuses réunions et autres Stammtische durant le Printemps/été 2023 avant d’être entérinée dans le meilleur des cas début 2024 , l’agenda semble coller, reste à voir si la participation et la mobilisation des alsaciens seront au rendez-vous.
- Source image drapeau : Pixabay