Suisse – La transition écologique devient lentement une réalité qui commence à bouleverser notre quotidien : Éoliennes géantes dans le paysage ou d’anciens champs recouverts de panneaux solaires… Concernant l’énergie solaire, il y a cependant des solutions pratiques qui ne dégradent pas les paysages, comme le montrent les Suisses.
C’est ainsi que la société Sun-Ways, fondée en 1993 à Constance et rachetée entretemps par le groupe chinois Ningbo (!), qui a développé une technologie à ce sujet, va lancer, dès le mois de mai 2023, un projet assez révolutionnaire chez nos voisins helvétiques.
Il s’agit de placer progressivement des panneaux solaires entre les rails de chemin de fer. Les premiers tronçons à être dotés de ce système seront ceux du canton de Neuchâtel.
Selon les informations publiées par la presse spécialisée, les panneaux disposés sur dix kilomètres de voie ferrée pourraient fournir jusqu’à 2 gigawatt-heures d’électricité par an pour un coût de revient de 10 cents le kilowatt-heure.
Par contre, si l’ensemble des 5317 km du réseau suisse étaient dotés de ce système, cela ne founirait qu’environ 2% des 58 térawatt-heures que la Confédération consomme annuellement.
- Source photo (c) Sun-Ways