Alors que l’Allemagne est le pays d’Europe a avoir accueillit le plus grand nombre de migrants ces dernières années (officiellement près d’un million par an depuis 2015) Berlin a proposé mardi dernier un plan au Ghana afin de créer dans le pays des centres de conseil préalable à l’émigration, ce dispositif est prévu pour s’étendre à 9 autres pays africains dont l’Égypte, le Maroc et la Tunisie.
Officiellement, il s’agit selon le ministre allemand du Travail Hubertus Heil d’attirer une main d’œuvre plus qualifiée en Allemagne grâce à un parcours de sélection des candidats qui auront la possibilité de faire leurs preuves depuis leur pays d’origine. « Nous devons utiliser toutes les options possibles dans notre pays comme à l’étranger pour attirer la main d’œuvre qualifiée » a t-il déclaré.
Assistons- nous en réalité à un aveux de l’inefficacité des politiques menées par le pays de Goethe en matière d’immigration ?
Au constat que les populations allogènes accueillies jusque là n’ont finalement pas le niveau de qualifications escompté selon les critères germaniques ?
Quoi qu’il en soit l’Union Européenne a dors et déjà accordé son soutien au projet d’installation de ces centres qui permettront au moins un traitement à la source des demandes d’entrée sur le territoire allemand .
Pour lancer l’opération, un budget de 10millions € est déjà prévu pour le centre d’Accra.