La Suisse a été classée à la 25e et dernière place parmi les nations européennes les plus accueillantes, selon une étude réalisée par le portail de vacances allemand Holidu. Cette évaluation repose sur sept critères de convivialité, comprenant le nombre annuel de visiteurs, les compétences linguistiques en anglais, l’accueil des familles, la disponibilité et l’assistance offertes aux visiteurs, la qualité du service des taxis, les critiques des 50 principales attractions touristiques, ainsi que le service proposé par les habitants autour de ces sites. Enfin, le dernier critère considère le risque de vol à la tire et, par conséquent, le sentiment de sécurité des touristes.
Le constat est sans appel : la Suisse occupe la dernière place de ce classement. Les lacunes résident principalement dans la qualité des services de taxis, évaluée comme particulièrement médiocre, obtenant ainsi le pire score en Europe. En second lieu, la convivialité de la population suisse est remise en question, avec seulement 40% des personnes interrogées ayant reçu de l’aide d’inconnus au cours de l’année précédente. Seule la France fait moins bien avec un taux de 38%. Même les attractions touristiques ne parviennent pas à séduire, la Suisse obtenant une note moyenne bien inférieure à des destinations telles que la Grèce, la Turquie, le Portugal, la France et l’Italie.
Néanmoins, la Suisse présente un point positif : son accueil chaleureux envers les familles avec enfants. Globalement, le pays obtient des résultats bien meilleurs dans ce domaine que la France, l’Allemagne ou l’Autriche.
Suisse Tourisme réagit prudemment à ces résultats, soulignant l’impossibilité de commenter tous les classements mondiaux sur ce sujet. Ils renvoient toutefois au Monitoring du tourisme suisse réalisé en 2017, qui indique que plus de 80% des répondants du monde entier se déclarent particulièrement satisfaits de l’hospitalité en Suisse, selon le porte-parole André Aschwanden.
Quant au classement, l’Espagne se positionne en tête, suivie par le Portugal et la Turquie. L’Espagne se distingue par son hospitalité et sa serviabilité, tandis que le Portugal est salué pour son accueil familial et la qualité de ses services de taxis.
Source illustration : Pixabay