Dans une révélation choquante, le Service de Sécurité de l’Ukraine (SBU), l’agence principale de renseignement du pays, a dévoilé un détournement massif de fonds impliquant des responsables militaires et des chefs d’entreprise ukrainiens. Selon un communiqué diffusé dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 janvier, ces individus auraient détourné la somme colossale de 40 millions de dollars (36,8 millions d’euros) dans le cadre d’une transaction d’achat d’armements.
Le délit aurait été commis en août 2022, six mois après l’invasion russe du pays, dans le cadre d’une tentative d’achat à l’étranger de 100 000 obus de mortier qui n’ont jamais été livrés, selon les déclarations du SBU.
Les fonds détournés proviennent du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, chargée de l’achat, en collusion avec une entreprise étrangère.
Le parquet général a informé que « un haut responsable du ministère de la Défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d’une société ukrainienne ainsi que le représentant d’une société étrangère se sont vu notifier un ‘avis de suspicion‘ ». L’un des suspects est actuellement en détention, arrêté « lors d’une tentative de quitter l’Ukraine« , a précisé le SBU.
L’enquête, menée en collaboration avec le ministère de la Défense, révèle ainsi un niveau de corruption alarmant au sein des organes gouvernementaux et des entreprises du pays. Ce scandale s’ajoute à une série d’affaires de corruption ayant éclaté depuis le début de l’année, mettant en lumière les défis persistants auxquels l’Ukraine est confrontée dans sa lutte contre la corruption, même dans des circonstances aussi critiques que l’après-guerre avec la Russie.
Source illustration : Pixabay