Pour finir le mois d’août en beauté, pourquoi pas confectionner une tarte aux mirabelles ? En effet c’est la pleine saison de ce fruit exquis qu’on nomme mirabelle de Nancy, d’un beau jaune décoré de ses petits pointillés rouges charmants, contrairement à la mirabelle de Metz, uniformément jaune.
Attendez…la mirabelle de Lorraine en Alsace ? Mais c’est de l’appropriation culturelle ! En effet ce fruit lorrain fait véritablement partie des tables et du terroir alsacien depuis belle lurette, si bien que l’on pense que c’est un fruit de chez nous, alors qu’il est quasi exotique !
Trêve de bavardage et de plaisanterie, commençons par réaliser une pâte sablée « maison », c’est très facile, voici la recette, pas besoin de robot pénible à ranger, à nettoyer, etc. Utilisons nos mains que diable, afin de sentir les produits de la terre !
Pâte sablée
Farine : 350g (type 55 ou 65 à défaut 45)
Eau : 40-50g
Œufs : 1 jaune
Beurre : 175g
Sucre : 40g
Sel : 4g
Laisser reposer le beurre à température ambiante pendant 30 minutes afin qu’il soit mou (ne pas le faire fondre).
Mélanger le beurre et la farine en les frottant entre vos mains jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Faire un cratère au milieu comme dans la purée, puis rajouter l’eau, le sel, le sucre et le jaune d’œuf que vous mélanger avec votre doigt. Puis élargissez le cratère de plus en plus, jusqu’à mélanger la totalité de l’appareil (il s’agit de l’ensemble des ingrédients). Ne pas mélanger longtemps, tassez en une boule.
Il s’agit maintenant de faire en sorte qu’il n’y ait plus de morceaux de beurre non mélangés, en fraisant la pâte, c’est-à-dire l’écraser et la lisser avec la main sur votre plan de travail deux ou trois fois. Regardez sur Youtube si nécessaire.
En faire une boule puis l’aplatir légèrement en forme de disque épais afin de faciliter l’étape
suivante.
Mettez-la au frigo pendant 30 minutes et préparer la suite pendant ce temps.
Dénoyautez 900g de mirabelles ou plus, selon la taille du plat à tarte (26cm pour cette recette).
Nous vous conseillons d’ailleurs un plat à tarte à fond amovible, pour faciliter le démoulage.
Préchauffez le four à 200°C chaleur traditionnelle.
Sortir la pâte du frigo, l’étaler. Disposer les mirabelles.
Enfournez pendant 25 minutes, au deuxième étage du four (ou cran) afin de bien cuire le bas.
Pendant ce temps, réaliser le flan (ce n’est pas obligatoire mais nous préférons, c’est plus savoureux). 15cl de crème fraîche ou selon ce que vous avez au frigo, un mélange de lait et de crème épaisse ou fromage blanc, pourvu que l’ensemble fasse 15cl. 40g de sucre Œufs : 1 blanc et 2 jaunes.
Mélangez ces ingrédients. Pensez à les sortir du frigo avant de commencer à pâtisser afin de les
tempérer.
Versez ce flan sur la tarte puis enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes, vérifiez la cuisson « à l’œil », par exemple en vérifiant la consistance du flan avec un couteau.
Pour vous aider voici une vidéo courte assez bien faite en cliquant sur ce lien.
- Source photos : Alsace Actu