Voilà une initiative transfrontalière qui fonctionne : Dans quelques heures, une trentaine de jeunes venus de France et d’Allemagne convergeront vers la frontière entre nos deux pays pour une mission environnementale d’envergure : la plantation d’arbres.
Ces jeunes engagés sont les artisans d’un projet écologique international : la Marche pour le climat. Au total, 6 000 jeunes se sont mobilisés et ont parcouru une impressionnante distance de 27 000 kilomètres. Ces kilomètres parcourus se transforment désormais en arbres, symboles concrets de leur engagement en faveur du vivant.
Wissembourg, à cheval entre la France et l’Allemagne est l’endroit de convergence idéal pour concrétiser ce noble projet, d’autant plus que l’évènement tombe à point nommé, en effet l’année 2023 marque les 60 ans de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) et du Traité de l’Élysée, symbolisant l’amitié franco-allemande.
Les jeunes participants s’attèleront à la tâche de reboiser une partie de la forêt à Wissembourg ainsi qu’en Allemagne, illustrant parfaitement l’esprit de coopération qui anime cette initiative.
L’OFAJ, en partenariat avec la jeune génération, mène des initiatives écologiques tout au long de l’année. Les questions de l’environnement et du climat auxquelles les jeunes sont très sensibles selon de récentes études d’opinion sont donc au cœur des travaux.
Mais ce n’est pas tout. Selon Stefanie Vollmann – responsable du projet « Forêt de demain » interviewée par Radio Mélodie L’OFAJ poursuit d’autres projets liés à cette thématique, notamment des projets de reforestation et de reboisement sont envisagés pour l’avenir.
Concernant le projet à Wissembourg, la semaine s’annonce chargée et instructive. Les jeunes, venus des deux côtés de la frontière, participeront à des ateliers dans la forêt, encadrés par des forestiers français et allemands.
Ces experts partageront leur savoir sur la forêt, son rôle crucial dans la régulation climatique en tant que « aspirateur de CO2 » atmosphérique, tout en discutant des menaces qui pèsent sur elle en raison du changement climatique.
La plantation d’arbres débute et elle s’étendra sur plusieurs jours, dans le cadre d’une collaboration étroite avec les forestiers, visant à assurer une reforestation durable. L’objectif est non seulement de planter des arbres, mais aussi de comprendre ce qui est nécessaire pour garantir leur croissance à long terme.
Source photo : Pixabay