La Collectivité Européenne d’Alsace veut attirer plus de jeunes médecins et lutter contre les déserts médicaux

La collectivité européenne d’Alsace s’est engagée dans une démarche visant à sensibiliser les nouveaux internes en médecine aux avantages qu’offrent notre belle région.

Cette initiative a pris place lors d’une rencontre organisée à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, dans le but de convaincre ces jeunes médecins de s’établir dans la région et de contribuer à la lutte contre les déserts médicaux.

L’ampleur du problème des déserts médicaux en Alsace est comme dans beaucoup de régions françaises très préoccupante, avec près de 12% de la population alsacienne, soit environ 220 000 personnes, ayant des difficultés à trouver un médecin généraliste, une pharmacie ou un service d’urgence.

Sur les 880 communes de la région, 130 sont considérées comme des déserts médicaux, touchant ainsi 103 000 habitants. Cette situation risque de s’aggraver avec le départ à la retraite de nombreux professionnels de la santé.

Dans le cadre de la rentrée des 300 nouveaux internes en médecine à l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, la collectivité européenne d’Alsace a mis en place une stratégie pour attirer ces jeunes talents.

En effet, dans cette nouvelle promotion, la moitié des internes sont originaires d’Alsace, tandis que les autres proviennent de différentes régions de France, voire de l’étranger, il sont encouragés à s’installer dans les zones périphériques semi-urbaines.

La question des déserts médicaux préoccupe cependant également l’ensemble des futurs médecins. Beaucoup affirment être sensibles à cette problématique et se posent la question de travailler dans ces zones pour remplacer les collègues qui prennent leur retraite.

Il est toutefois important de noter que si les jeunes praticiens sont enclins à lutter contre le phénomène des déserts médicaux, la plupart refuse l’idée d’accepter des affectations d’office.

Afin d’attirer davantage de jeunes médecins de toutes régions, le syndicat des internes organise donc une semaine d’intégration de dix jours en Alsace, la plus longue du pays.

L’objectif est de séduire les internes en leur faisant découvrir la région sous un jour favorable, en mettant en avant la qualité de vie offerte par l’Alsace, tant dans les villes que dans les villages.

Opération séduction, la collectivité européenne d’Alsace s’est également engagée à financer 30% de cette longue semaine d’intégration, permettant aux internes de découvrir les charmes de la région, y compris la route des vins, dans l’espoir de les convaincre de s’installer et de contribuer ainsi à combler les déserts médicaux.

Source photo : Pixabay

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire