INSOLITE | C’est un étrange phénomène qui s’est déroulé il y a quelques jours à Schirmeck dans le Bas-Rhin.
En effet une habitante de cette ville du Bas-Rhin a été frappée par une météorite, cas extrêmement rare, Alsace Actu à voulu se pencher sur cet évènement inhabituel.
Déroulé des faits
Vers 4 heures du matin, une habitante de Schirmeck était assisse sur sa terrasse pour contempler le ciel nocturne et profiter de la quiétude de la nuit, quand tout à coup elle a entendu une grosse explosion au dessus de sa maison puis un morceau de l’objet céleste qui s’est détaché et l’a percuté au niveau des côtes !
A part quelques bleus, elle s’en sort indemne ! C’est un fait quasiment unique, elle comprend très vite qu’elle est entrée en contact direct avec un morceau de météorite.
Après l’expertise des géologues, il s’agit bien d’un « cailloux venu du ciel ». Cette habitante de Schirmeck peut s’estimer heureuse de s’en être sorti indemne.
Une bonne étoile…filante !
Les météorites ou plus communément les étoiles filantes. Sont des petits cailloux qui traversent notre atmosphère.
Le frottement avec l’air provoque une friction extrême et augmente facilement la température de cet objet de plusieurs centaines voir milliers de degrés : Une étoile filante est née !
Sa vie ne sera que très courte. Généralement les météorites explosent avant leur impact avec le sol et disparaissent aussitôt en milliers de petits bouts de roches. C’est moins commun qu’il reste des morceaux de plusieurs grammes mais ce n’est pas rare. La rareté se voit dans le phénomène qu’a rencontré cette Schirmeckoise en rentrant en contact direct avec cet objet.
Un danger pour la population ?
Concrètement les dégâts sont généralement très minimes. Pour obtenir plus de dommages, nous passerons directement au stade d’astéroïdes, objets de plusieurs mètres à plusieurs kilomètres de diamètres, le stade encore au dessus est le planétoïde, sorte d’embryon de planète rocheuse où les dégâts sont cataclysmiques.
Rarement les météorites peuvent provoquer des gros dégâts, par exemple nous avons bien évidemment en mémoire la chute d’un superbolide il y a exactement 10 ans en Russie et qui avait provoqué beaucoup de fenêtres et de vitres brisées générée par la détonation de la météorite au dessus du sol.
Statistiquement, il y a environ 45 000 météorites recensées qui sont tombées sur Terre depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui. Les chances d’être touché par une météorite sont très faibles. Vous avez plus de chances d’être frappé par la foudre, une tornade et un ouragan… en même temps ! Par les chiffres vous avez 1 chance sur 1 600 000 d’être frappé par une météorite alors que les chances de mourir d’un accident de voiture sont de 1 sur 90, pour un feu c’est 1 sur 250 et de 1 sur 135 000 pour la foudre…
Alsace Actu vous l’assure, vous pouvez regarder en toute sécurité les étoiles, sans casques et sans protections individuelles ! Par ailleurs, notez bien les dates d’observations des Nuits des étoiles en Alsace en cliquant sur le lien de notre article paru cette semaine.
Bonne observation !
- Source image : Pixabay