Histoire : Parution d’une traduction française des mémoires d’Otto Meissner

Les éditions NEL-Verlag (lien) viennent de publier la traduction française des mémoires d’Otto Meissner, un Alsacien qui occupa de hautes fonctions gouvernementales en Allemagne.

Le livre “Secrétaire d’État sous Ebert – Hindenburg – Hitler”(lien) est le témoignage d’Otto Meissner, qui a occupé la fonction de directeur du Bureau du président du Reich de 1919 à 1945, sous deux régimes politiques différents : la République de Weimar et le Troisième Reich.

Il s’agit d’un document historique exceptionnel, qui retrace le destin du peuple allemand à travers les événements majeurs du XXe siècle, tels que la révolution allemande de 1918, la montée du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et la chute du Reich.

Otto Meissner est né en 1880 en Alsace-Lorraine, à l’époque du Reichsland. Il fait carrière dans l’administration publique et devient en 1918 chargé d’affaires allemand en Ukraine. En 1919, il est nommé par le président Friedrich Ebert, social-démocrate, directeur-adjoint de son cabinet. Il devient ensuite directeur du Bureau du président du Reich, et conserve ce poste sous le successeur d’Ebert, le maréchal Paul von Hindenburg, qui le nomme secrétaire d’État en 1923.

Il reste à ce poste après l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933, et devient l’un des rares hauts fonctionnaires à ne pas être membre du parti nazi.

Il assiste ainsi de près à la transformation du régime en dictature totalitaire, à la persécution des Juifs, à la préparation de la guerre et à l’expansion du Reich.

Il est également le témoin des intrigues et des rivalités au sein du cercle du pouvoir, entre les différents ministres, les chefs de la SS, de la Gestapo, de la Wehrmacht et du parti nazi. Il décrit également ses relations personnelles avec les trois présidents qu’il a servis, ainsi qu’avec d’autres personnalités importantes de l’époque, comme le chancelier Franz von Papen, le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, le chef de la propagande Joseph Goebbels, le chef de la Luftwaffe Hermann Göring, ou encore le chef de la diplomatie britannique Anthony Eden.


Après la mort de Hitler en 1945, Meissner continue à exercer ses fonctions sous l’éphémère gouvernement de Flensbourg, dirigé par l’amiral Karl Dönitz, qui assure la succession du Führer. Il est arrêté par les troupes britanniques le 23 mai 1945, et transféré au camp de prisonniers de Mondorf-les-Bains, au Luxembourg. Il est ensuite accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et jugé à Nuremberg dans le cadre du procès des Ministères.

Il est finalement acquitté le 14 avril 1949 et meurt en 1953 à Munich, à l’âge de 73 ans.

Le livre “Secrétaire d’État sous Ebert – Hindenburg – Hitler” est une source précieuse pour comprendre l’histoire de l’Allemagne au XXe siècle, du point de vue d’un acteur et d’un observateur privilégié. Il offre une perspective originale et nuancée sur les événements et les personnages qui ont marqué cette période. Il constitue également un témoignage humain, qui révèle les dilemmes, les convictions, les regrets et les espoirs d’un homme qui a vécu dans l’ombre du pouvoir, et qui a été confronté aux bouleversements de son temps.

Otto Meissner
Secrétaire d’État sous Ebert – Hindenburg – Hitler
NEL-Verlag 2024
612 pages

Source illustration : Bundesarchiv, Bild 102-00976 / CC-BY-SA 3.0

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles