L’Alsace et Strasbourg ont été au centre du monde gastronomique pendant quelques jours.
En effet le gratin de la gastronomie européenne s’est déplacé dans la capitale alsacienne pour assister à la cérémonie du guide Michelin 2023, organisée exceptionnellement en province. Tous les chefs étoilés de France et les chefs triple étoilés étrangers, soit 650 cuisiniers prestigieux, furent présents. La Collectivité européenne d’Alsace (CEA), instance organisatrice, avait mis les petits plats dans les grands, en retransmettant la cérémonie en direct au Palais de la Musique et des Congrès.
L’Alsace a joué à domicile mais n’a pas pour autant remporté le Graal tant attendu, en effet aucun restaurant n’a décroché les trois étoiles, dont les dernières furent perdues en 2019 par l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Olivier Nasti avait été pressenti mais que nenni.
Pourtant il y eut des motifs de satisfaction : 3 nouveaux restaurants ont conquis une première étoile, il s’agit des établissements Enfin à Barr, Dé:ja à Strasbourg (quels noms bizarres) et le Relais de la Poste à la Wantzenau.
Les médias et les institutions se targuent aussi, et à juste titre, des 35 étoiles obtenues au total par tous les restaurants étoilés alsaciens (28 une étoile et 7 deux étoiles) un record depuis la création du guide Michelin, ce qui est remarquable en effet.
Cependant votre nouveau média local et intransigeant « Alsace Actu » a une mémoire longue et parfois la dent dure, c’est pourquoi nous relativisons ce succès : au début des années 2000, la région Alsace comptait pas moins de trois restaurants auréolés des trois prestigieuses étoiles ! Le Buerehiesel et le Crocodile à Strasbourg, et l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern.
Les plus taquins d’entre nous remettrons sans doute la faute sur le Grand Est, de toute façon tout est toujours de la faute du Grand Est… D’ailleurs quel soulagement et quelle satisfaction de voir que la Lorraine ne compte que huit étoiles en tout et la Champagne douze…
Trêve de plaisanterie, malgré la portée internationale et locale de l’événement, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) n’a pas daigné se déplacer, cela paraît inconcevable mais c’est ainsi.
Mieux : le député LFI de la 2ème circonscription Emmanuel Fernandes a manifesté contre la tenue de la cérémonie alors que le Lycée hôtelier d’Illkirch, vecteur essentiel de la profession en Alsace, se trouve dans son giron…
Pourtant, même le président Macron est intervenu en visio durant la matinée, bien conscient de l’importance majeure de ce type de rencontre avec les acteurs économiques d’un territoire. Pour la petite histoire (drôle), en direct sur Youtube de petits plaisantins du chat ( le fil des commentaires) ont écorné le président, en commentant d’un cocasse: « Nous sommes en guerre ».
Catherine Trautmann, ancienne figure politique strasbourgeoise, maire de la ville et ministre de la Culture, a d’ailleurs été cinglante vis à vis de Madame Barseghian : « Soutenir et promouvoir un territoire cela se traduit par un engagement en faveur de l’attractivité de celui-ci et non par le choix de la chaise vide. »
En tous les cas Alsace Actu félicite tous les lauréats et salue leur excellence, faisant honneur au patrimoine culinaire et culturel alsacien. Nous nous ferons un plaisir de festoyer (après la période du Carême)…la tête dans les étoiles…, et pour les mois plus difficiles et inflationnistes, les « Bibs gourmands » (autre distinction du guide Michelin pour les restaurants à moins de 40 €) viendront à la rescousse , au nombre de trois en Alsace, dont l’excellent chez Yvonne à Strasbourg.